12/11/2021 |
Comment débuter le Wingfoil en toute simplicité ?
Nouvelle fascination des amoureux de la glisse, le wingfoil est une activité issue d’un mariage heureux entre le wingsurf et le kitefoil. Debout sur une planche compacte équipée d’un hydrofoil, vous survolez l’eau en étant tiré par une aile très légère à structure gonflable grâce à l’énergie du vent et de la houle. Vous survolez ainsi les étendues d’eau avec simplicité (et fluidité !) tout en profitant de merveilleuses sensations. Il existe aussi une autre variante : le wingfoil électrique, qui permet de s’émanciper définitivement des contraintes imposées par le vent. Même si les débutants peuvent se lancer sans appréhension dans cette nouvelle pratique originale du foil, il sera judicieux d’anticiper votre première session en ayant quelques informations et conseils en tête. Surfingo vous propose un guide du parfait débutant en wingfoil.
S’équiper correctement et préparer son matériel de wingfoil
Résumé simplement, un ensemble complet de wingfoil se composera d’une planche, d’une aile et d’un foil. On rajoutera au pack deux leash (une pour l’aile, une pour la planche) ainsi qu’une pompe pour gonfler l’aile. Surfingo, référence de l’achat de seconde main d’équipement de sport de glisse, vous permet d’accéder à une large gamme d’équipement et d’accessoires neufs ou d’occasion. La taille de votre wing dépendra de la plage d’utilisation que vous visez et de votre gabarit. La planche quant à elle, doit être suffisamment volumineuse (entre 100 et 140 litres) pour vous permettre de flotter même quand vous êtes à l’arrêt. Cela vous permettra de débuter sans difficulté et de faciliter vos waterstarts.
Le wingfoil étant un sport aquatique de glisse qui demande autant de précautions que le surf, le kite ou tout autre sport utilisant le foil. Il est donc important que vous ayez lors de votre session un équipement garantissant votre sécurité. Munissez-vous donc d’un gilet de flottaison ou gilet d’impact : il est obligatoire si vous naviguez au-delà de 300 mètres de la côte. Vous pouvez aussi compléter avec un casque, qui n’est lui pas obligatoire, mais fortement conseillé.
Mettez-vous à l’eau en quelques étapes
First things first : l’arrivée sur le spot et la mise à l’eau ! Votre matériel est au chaud dans votre coffre mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Avec une méthode simple et efficace, vous serez bien vite debout sur votre planche à naviguer cheveux au vent. Suivez pour cela ces quelques étapes :
- Préparez votre planche de wingfoil en fixant votre hydrofoil à votre planche, puis attacher votre leash à cette dernière.
- Déposez votre planche près du plan d’eau.
- Mettez-vous en tenue (combinaison en néoprène)
- Gonflez votre aile/wing, si possible à l’abri du vent. Dès que c’est fait, attachez la leash de la wing à votre poignet.
- Rejoignez la planche de wingfoil avec votre wing gonflée (en plaçant bien le bord d’attaque face au vent)
- Portez le matériel jusqu’à l’eau : vous êtes prêts pour le water start !
Réussir son water start
Voici venue l’étape qui fait trembler les grands débutants de la glisse : le water start. Moment clé pour enfin débuter votre session et laisser place au fun, elle n’a en réalité rien de sorcier.
- Agenouillez-vous sur votre planche en saisissant la poignée de votre wing. Positionnez ensuite votre aile au-dessus de votre tête et en avant de la planche. Cette étape vous permet de contrôler la portance de la wing et de trouver votre équilibre sur la planche.
- Trouvez ensuite l’orientation idéale pour prendre le vent afin de gagner en vitesse. Positionnez votre pied avant à plat, et bien au centre de la planche.
- Placez votre pied arrière sur la planche de wingfoil, et levez-vous. C’est bon, vous êtes debout ! Pour conserver votre équilibre, placez votre pied arrière sur l’axe du mât du foil, et le pied avant en face de lui (avec un espacement des pieds équivalent à la largeur de vos épaules).
- Gardez la wing au-dessus de votre tête le temps de trouver la neutralité de portance, puis faites-la redescendre en douceur. La session peut commencer !
Partir en session dans les bonnes conditions météo
Il est conseillé de débuter le wingfoil avec des conditions météo propices : cela correspondra à un vent entre 15 et 20 nœuds, soit léger à modéré. Il est plus facile de débuter avec un vent sideshore (de côté) pour éviter d’être emmené au large. En effet, un “vent de terre” comme on l’appelle, vous compliquera la tâche quand vous souhaiterez rejoindre la côte, quand un “vent de mer” pour poussera toujours vers la plage ou la rive.
Choisir le bon spot
Pour vos premières sessions, on optera idéalement pour un spot relativement plat, abrité de la houle. Il est aussi important qu’il soit “propre”, c’est à dire sans algues pour que le foil puisse circuler sous l’eau sans perturbations. La hauteur d’eau doit également être prise en compte : vous devez pouvoir avoir pied, mais l’hydrofoil ne doit pas toucher le fond. Nous vous conseillons de trouver un spot en forme de baie : en cas de manque de power ou à cause d’un problème quelconque, vous n’aurez aucune difficulté à rejoindre la côte.
Garder les règles de sécurité en tête
Que l’on soit débutant ou confirmé, il faut avoir le réflexe de toujours prévenir quelqu’un de votre session et des horaires de pratique envisagés.
Il est recommandé de ne pratiquer le wingfoil que sur des spots que vous connaissez, qui ont été préalablement approuvés comme conformes à la pratique de ce sport. La météo marine étant changeante et aléatoire, il est important de ne pas s’éloigner de la côte pour pouvoir rentrer facilement, le temps pouvant évoluer et changer rapidement (un vent qui tourne, forcit ou faiblit). Faites très attention notamment aux effets de courant dus aux marées ou à la houle.
EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.