fbpx

Sport de glisse éco responsable : suivez le guide !

12/09/2022 |

Sport de glisse éco responsable : suivez le guide !

Amoureux de l’océan et rider dans l’âme, vous avez un lien unique avec cet environnement naturel qui fait office de terrain de jeu. Vous êtes les premiers à contempler la beauté des littoraux et des récifs, mais aussi les premiers à constater la pollution et la détérioration des lieux où vous aimez pratiquer votre activité. Le secteur des sports de glisse reconnait désormais son rôle dans la production de déchets et son impact sur le milieu aquatique. Pour lutter contre cela, de nombreuses marques et initiatives ont vu le jour : matières innovantes et biodégradables, covoiturage, site de seconde main, bonnes pratiques…Un mouvement vertueux qui pousse de plus en plus d’aficionados du surf, paddle, kitesurf, wakeboard et tant d’autres à se mettre eux aussi à une pratique responsable de leur sport favori !   
  
Vous souhaitez préserver ce cadre incomparable où vous passez vos plus beaux moments de glisse ? Surfingo, votre site de référence de matériel de glisse en seconde main, met à votre disposition quelques recommandations faciles à adopter. Surfez sur la nouvelle vague du sport de glisse qui fait du bien à la planète.  

sport de glisse ecoresponsable

Prendre soin de son matériel : un gage de longévité

Et oui, bichonner le matériel que vous avez déjà en votre possession, c’est déjà une action écoresponsable ! Un geste aussi simple que celui de laver votre planche après une session et de la ranger correctement dans un sac peut faire une énorme différence dans sa longévité. En prenant soin de votre planche de kitesurf, wakeboard ou stand up paddle, vous la gardez en bon état sur le long terme : elle pourra ainsi être revendue plus facilement et connaitre plusieurs vies. Surfingo contribue à cette démarche éco friendly en vous permettant de mettre à la vente ou d’acquérir du matériel de glisse de seconde main

Seconde main, marques ecofriendly et déstockage : favorisez l’économie circulaire

Comme toute industrie, celle du matériel de glisse laisse une empreinte carbone non négligeable. Et oui : la conception de nombreux matériaux utilisés dans les planches et autres équipements sportifs demande l’utilisation de dérivés du pétrole.   
Pour faire le plein de sensations sans nuire à l’environnement, les amateurs de glisse comme les fabricants investissent désormais dans des alternatives écoresponsables !  
Comment rejoindre le mouvement ? De nombreuses options s’offrent à vous : 

  • Le déstockage permet à des magasins de vendre à prix réduit leurs invendus: cette initiative participe à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises, en évitant la destruction de leurs surplus. Pour un particulier, le déstockage permet d’accéder à du matériel de qualité sans payer le prix fort. Pour un magasin, déstocker son matériel invendu permet de récupérer une partie de l’argent investi dans ce surplus, afin de limiter les pertes financières.

    Sur Surfingo, nous valorisons cette démarche: vous pouvez retrouver sur notre site les invendus de divers magasins, mais également, si vous êtes professionnel, vous pouvez utiliser la plateforme pour vendre vos stocks non écoulés.  
     
  • La seconde main et le marché d’occasion fait le lien entre les kitesurfers, wingboarders et padders de tout crin pour donner une seconde vie à leur matériel et équipement. Un deal qui favorise le local et l’entraide ! En plus de permettre de prolonger la durée de vie des équipements, cette initiative réduit la demande de nouveaux produits, ce qui permet de minimiser l’impact environnemental lié à la fabrication de ces derniers. Surfingo, plateforme de seconde main pour les sports de glisse, s’inscrit dans cette tendance vertueuse. 
     
  • Les marques écoresponsables apportent leur pierre à l’édifice avec des combinaisons et des planches certes neuves, mais réalisées avec des matières et textiles naturels et biodégradables. La glisse se réinvente ! On oublie le polyuréthane et les matières synthétiques, place au bambou, au bois et aux matières recyclées.   

Objets réutilisables : les indispensables à garder avec soi

L’ennemi n°1 des plages et des littoraux, vous le connaissez déjà : le plastique. Même avec les meilleures intentions, un seul coup de vent inattendu peut propulser une bouteille vide au large.  Dans un milieu aquatique déjà saturé en microparticules de plastique, il est essentiel que les riders s’engagent lors de leurs excursions à limiter au maximum l’utilisation de contenants et d’objets à usage unique. En effet, les emballages plastiques font partie des déchets que l’on retrouve le plus sur les plages et dans l’eau. À l’heure du tout réutilisable, vous pouvez opter sans difficulté pour des alternatives telles qu’un tote bag en fibre naturelle, une gourde personnalisable, des bee wraps (ces emballages réutilisables à base de cire d’abeille qui remplacent les films alimentaires) et des couverts en bambou. Tout ce qu’il vous faut pour une pause gourmande entre deux sessions !  

Ensemble à l’assaut des vagues : pensez au covoiturage

À la recherche du meilleur spot, les kilomètres s’additionnent vite au compteur : un coût écologique comme économique non négligeable. En effet, il a été démontré que la pollution automobile est responsable d’au moins 15% des rejets de CO2: un triste constat sur lequel nous avons heureusement de l’influence. Vous êtes loin d’être le seul en quête de vagues puissantes et de vent impétueux : pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Que ce soit pour donner un coup de main à ceux en manque de véhicule ou pour limiter l’impact de votre déplacement, c’est une option aux nombreux atouts. En plus de faire des économies sur le coût de l’essence, cela permet aux riders de se retrouver à plusieurs pour des sessions riches en émotions. De nombreuses plateformes collaboratives et applications mobiles vous donnent tous les outils pour partir en trip entre riders, la planche sous le bras.

Aide aux associations et actions de ramassage : préservez votre environnement

Arriver à la plage, humer l’air marin et sentir votre cœur s’emballer à la vue d’une houle qui semble vous appeler… C’est un bonheur toujours renouvelé, partagé par tous les riders. Cependant ce plaisir est menacé par la pollution des plages, qui en plus de gâcher le paysage est très mauvaise pour la planète. Pour le conserver, il faut assurer la protection de ce milieu naturel où vous passez tant de temps. Pourquoi ne pas contribuer concrètement à la propreté des plages et des océans ? De nombreuses associations et organismes organisent des actions de ramassage sur les plages bretonnes, basques ou vendéennes. Si vous n’avez pas le temps d’y participer, assurez-vous tout de même de ne laisser aucun déchet sur place et d’utiliser les poubelles à cet effet: un geste simple mais qui bénéficie à tous!

Wax et crème solaire : pensez au bio

Incontournable pour tous les passionnés de glisse, la wax enduit en quantité les planches de tout kitesurfer ou wakeboarder qui se respecte. L’inconvénient, c’est que cette dernière est souvent produite avec de la cire pétrochimique. Cette cire, résidu de l’industrie du pétrole, permet aux fabricants de réduire leurs coûts et de produire en masse. Le problème, c’est qu’en plus de générer de la pollution lors de sa confection et de son transport, elle est nocive pour les écosystèmes marins: une fois dans l’eau, la wax se dégrade peu à peu, ce qui libère des substances toxiques. Afin d’éviter les désagréments de la wax industrielle, deux alternatives se présentent: les wax d’origine naturelle ou les Grips. Ces derniers se collent durablement sur votre planche, et leur résistance vous permet de profiter sur le long terme de leur action antidérapante. Si vous souhaitez en équiper sur votre planche, vous pouvez en retrouver plusieurs packs sur notre site.

Comme toutes les activités Outdoor, qui dit exposition prolongée au soleil, dit également crème solaire étalée avec générosité. Détail d’apparence anodine, ces produits que vous utilisez en amont de votre session terminent eux aussi…dans l’océan. Ce qui peut s’avérer problématique lorsque la crème que vous utilisez contient des composés chimiques tel que l’oxybenzone: cette molécule, suspectée d’être un perturbateur endocrinien, est une des responsables du blanchissement des coraux, facteur qui mène à leur mortalité massive. Pour contrer ce fléau, on optera pour la version bio de nos protections solaires. Ingrédients naturels, non polluants et contenants biodégradables sont des impératifs pour profiter de votre sport favori sans laisser de traces nocives derrière vous !

equipement glisse ecoresponsable

 

 

 

 

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+