fbpx

La vague de l’électrique et du connecté : les innovations des sports de glisse aquatiques

12/09/2022 |

La vague de l’électrique et du connecté : les innovations des sports de glisse aquatiques

Activités innovantes à la popularité croissante, les sports de glisse sont en constante réinvention. Faisant aujourd’hui écho à une véritable philosophie de vie pour de nombreux passionnés, ces derniers voient l’arrivée d’un matériel high-tech à même de révolutionner la pratique. Les puristes comme les non-initiés accueillent ces innovations avec enthousiasme : eFoil, surf connecté, paddle en Bluetooth…la technologie se met aujourd’hui au service des riders.  

innovations sports de glisse aquatique

Le foil électrique, léviter sur l’eau même par temps calme

L’hydrofoil, pour les novices, c’est cet aileron incurvé placé sous la planche qui permet de se propulser hors de l’eau et de gagner en vitesse grâce à la force du vent ! Il se décline dans toutes les pratiques : kitefoil, windfoil, wingfoil…une tendance qui a convaincu de nombreux connaisseurs de la glisse. Déjà considéré comme une véritable révolution dans le secteur des sports de glisse aquatiques, le foil devient aujourd’hui électrique. Autrement appelé le eFoil, ce nouveau sport permet au rider de s’affranchir des vagues et du vent : plus besoin de câble ni d’aile. Même en l’absence de houle, il offre une expérience ludique pour les débutants et une occasion pour les connaisseurs de se surpasser. 

Cette prouesse technique a donné naissance à une planche légère et stable, associée à un moteur puissant. Une manette connectée grâce à la technologie Bluetooth à la planche permet de vous propulser sur l’eau à votre guise. Innovation écologique garantie sans nuisances sonores, le foil électrique ne perturbe pas le milieu naturel aquatique.  

Planches et pagaies connectées, la performance au cœur du projet

Et s’il était possible d’aller plus loin avec une planche intelligente ? C’est le défi que les ingénieurs des sports de glisse ont relevé et tenu avec brio. Au cœur de la planche, un boîtier compact contenant des capteurs autonomes et une intelligence artificielle donne aux riders une indication de leur performance sportive. Nombre de sauts, temps de rame, tracé, hangtime…Chaque session est retracée dans les moindres détails sur une application mobil. Une opportunité pour les débutants comme pour les plus aguerris de la glisse de garder un œil sur leur progression.  

Les Smart Paddles rejoignent elles aussi la tendance pour une pratique du SUP basée sur la performance. Pagaies dotées elles aussi de capteurs reliés à la technologie Bluetooth, elles donnent au paddle des données en temps réel : itinéraire GPS, vitesse, distance parcourue à chaque coup de rame…Cette technologie fait aussi la part belle aux amateurs des courses de Stand up Paddle et aux avides de compétition.  

Wakeboard électrique et planche de surf motorisée : rapidité et stabilité

Composé d’une planche en carbone à propulsion avec moteur intégré, le wakeboard électrique s’utilise lui aussi en “wireless”, à l’aide du Bluetooth et d’une application mobile. Avec sa batterie en lithium capable de durer plusieurs heures, on oublie les tractages par bateau et les courbatures au bras ! Pas de foil ici, sa turbine façon jet ski élance à toute allure le wakeboard électrique sur les étendues d’eau, même les plus plates. Les riders à la recherche de mobilité et de rapidité quelle que soit la météo trouveront satisfaction avec cette nouvelle technologie, certes onéreuse mais impressionnante par son efficacité.  

Inspirées par le wakeboard électrique, les start-ups se sont bousculées pour étendre le concept à d’autres sports de glisse. La déferlante électrique s’est poursuivie avec l’arrivée de surfs électriques : légers et faciles à transporter, il peut atteindre une vitesse maximale de 50km/h ! Parcourir les côtes sans prendre en compte l’orientation du vent ou explorer des lagunes sans le moindre effort…le surf électrique procure aux riders une sensation de liberté inégalée.

Gilet de flottaison balisé : la technologie au service de la sécurité

La sécurité étant un point central de toutes les activités en milieu aquatique, c’est sans surprise que l’émergence de ces technologies a également donné naissance à un gilet de flottaison intelligent ! En phase finale de développement, ces nouveaux dispositifs de sécurité disposent d’une balise GPS, pour une géolocalisation en temps réel grâce à la connectivité satellite. De quoi aider grandement les services de secours côtiers lorsqu’un rider se retrouve projeté au large sans moyen de revenir à terre, une situation très courante dans les sports de glisse aquatiques comme en kitesurf. En attendant l’apparition de ces gilets high-tech, on n’oublie pas sa veste de flottaison : loin des gilets de sauvetage classique, ils sont ajustés à votre corps et pensés pour ne pas entraver vos mouvements.

paddle connecté

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+