fbpx

Comment tenir sa pagaie en stand-up Paddle ?

24/05/2022 |

Comment tenir sa pagaie en stand-up Paddle ?

Un paddler expérimenté pourra glisser gracieusement sur l’eau et manœuvrer librement dans toutes les directions, tout en donnant l’impression de transpirer à peine. Si vous êtes novice en SUP, il se peut que votre expérience diffère quelque peu.  Pour éviter de se retrouver à zigzaguer sur l’eau et à vous épuiser à peine votre session commencée, Surfingo vous offre quelques conseils afin de commencer votre apprentissage du stand up paddle sur de bonnes bases !

Bien choisir la taille de sa pagaie

Avant de vous mettre à l’eau, vous devez vous assurer que vous utilisez une pagaie de la bonne longueur. En effet, une pagaie trop longue sera difficile à utiliser, tandis qu’une pagaie trop courte vous obligera à vous pencher maladroitement pour la mettre dans l’eau. 

Les pagaies de SUP sont disponibles en longueur fixe ou réglable. Une pagaie de longueur fixe a tendance à être plus légère et plus rigide, ce qui en fait un bon choix pour les longues randonnées et les courses. Une pagaie réglable est privilégiée par les débutants pour expérimenter différentes longueurs lors de vos premières sessions.

Comment tenir correctement sa pagaie de SUP ?

Pour naviguer en toute sécurité et pour conserver votre énergie autant que possible, il sera essentiel de tenir votre pagaie correctement. Malheureusement, de nombreux pagayeurs débutants commencent mal leur apprentissage en tenant leur pagaie dans le mauvais sens. Le côté creux de la pâle doit toujours être vers l’arrière de la planche : c’est ce qui permettra à la pagaie de capturer la force de l’eau afin de propulser le board en avant. 

Après avoir vu de quel côté orienter sa pâle, parlons maintenant de la poignée située en haut de la pagaie, qu’on surnomme « l’olive ». Il existe sur le marché deux formes : la forme en T ou la forme asymétrique. Sur les olives symétriques, c’est assez simple, il s’agit de tenir l’olive à pleine main avec votre pouce en bas, finalement comme n’importe quel levier de vitesse. Pour celles asymétriques, la position de la main est un peu plus complexe : dans la paume de la main vient le coté bombé de l’olive, les doigts recouvrent l’olive et se calent dans son creux, le pousse en dessous. 

Intéressons-nous maintenant au placement des mains sur la pagaie. La main supérieure tient l’olive, puis l’autre main vient tenir le manche. L’écart entre vos deux mains doit être un poil plus large que la largeur de vos épaules. Plus les mains seront écartées, plus vous gagnerez en puissance dans le coup de pagaie, mais plus le geste sera fatigant. Inversement, si les mains sont rapprochées, vous perdrez en puissance et vous aurez besoin de davantage de coups de pagaie pour avancer.  

Pour être sûre que vos mains soient bien placées, placez la pagaie au-dessus de votre tête en vous assurant qu’elle soit parallèle aux épaules, puis posez le manche sur votre tête. Tout en tenant la poignée T d’une main, placez l’autre main sur le manche en faisant en sorte que chaque bras forme un angle de 90° au niveau des coudes. C’est bon, vos mains sont dans la bonne position ! 

L’astuce, une fois la bonne position des mains trouvée, est de mettre un repère à chaque position de main. Cela vous fera gagner du temps lors de votre prochaine session.

Coups de pagaie de base pour un stand-up paddle

Au début, vous trouverez peut-être qu’il est fastidieux de pagayer ou qu’il est difficile de se déplacer dans la direction voulue, mais à mesure que vous serez plus à l’aise sur l’eau et que vous affinerez votre technique, vous serez en mesure de pagayer plus efficacement, d’aller plus droit et de faire des virages plus serrés. 

Voici trois coups de pagaie de base à pratiquer lors que vous débutez :

Coup avant

Ce coup de pagaie de base fait avancer votre planche sur l’eau : il peut paraitre simple sur le papier, mais il demande un peu de technique ! Si vous pagayez à droite, votre main droite doit être sur le manche de la pagaie et votre main gauche sur le haut du manche (inversez les mains si vous pagayez à gauche). 

Plantez la pagaie dans l’eau en vous étirant aussi loin que possible vers l’avant et en poussant la pale dans l’eau, puis en la ramenant à votre cheville et hors de l’eau. 

Coup inverse

Le coup en arrière est simple à réaliser et peut être utilisé pour ralentir, s’arrêter ou tourner. Si vous pagayez à droite, passez la main derrière vous et plantez la pagaie dans l’eau près de l’arrière de votre planche. Assurez-vous que la pale se trouve entièrement sous la surface de l’eau. Si vous effectuez le coup inverse du côté droit de votre planche, le nez de votre planche tournera vers la droite et vice versa.

Coup de balai

Ce coup de pagaie est utile pour faire tourner votre planche à l’arrêt ou en mouvement. 

Pliez les genoux un peu plus que pour le coup de pagaie avant et baissez un peu les bras pour que la poignée en T de la pagaie soit juste à la hauteur des épaules. 

Tendez le bras vers l’avant et plantez votre pagaie dans l’eau, en immergeant toute la pale pour qu’elle soit perpendiculaire à votre planche. 

Balayez la pagaie en l’éloignant de la planche dans un grand mouvement d’arc de cercle du nez de la planche vers le talon en faisant pivoter votre torse et en utilisant vos jambes et vos hanches comme d’un levier.  

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

+