fbpx

Comment bien débuter dans les sports de glisse aquatiques ?

12/09/2022 |

Comment bien débuter dans les sports de glisse aquatiques ?

L’envie d’adrénaline et les nombreux mérites vantés par vos amis ont fait effet : vous allez enfin vous essayer aux sports de glisse aquatiques ! Wingfoil, windsurf, kitesurf, surf ou encore stand up paddle, vous avez l’embarras du choix. Mais avant de s’élancer vers la plage dès la première vague venue, un peu de préparation : toutes ces activités aquatiques demandent en effet un peu d’anticipation.

L’océan comme les lacs et les rivières constituent pour les riders de formidables espaces où s’exercer, mais ils ont aussi leur part de danger. Dès les premières sessions, il est important pour un débutant de savoir maîtriser les équipements de glisse et d’avoir les bons réflexes. Que vous ayez déjà choisi l’activité que vous souhaitez découvrir ou que vous hésitiez encore, vous pouvez dès maintenant découvrir nos conseils avisés pour débuter la glisse sur de bonnes bases et/ou demander des infos à un professionnel..

débuter sport de glisse aquatique

Choisir le bon sport de glisse pour vous

Première étape et non des moindres : choisir le sport de glisse le plus adapté à vos envies. Vitesse, agilité, figures acrobatiques, contemplation du milieu aquatique, chaque activité permet à sa propre façon de vous procurer des sensations incomparables, du pic d’adrénaline à la relaxation la plus totale. Rien ne vous empêche bien sûr de vous essayer à plusieurs disciplines. Mais en tant que débutant, il vous faudra bien jeter votre dévolu sur un premier sport de glisse, le plus à même de vous offrir ce que vous recherchez. Voici quelques-uns des sports de glisse les plus en vogue en 2022 :

  • Wakeboard
    Vous avez déjà une petite affinité avec le skateboard ou le snowboard ? Le wakeboard ne devrait pas trop vous dépayser ! Tracté par un câble circulaire relié à un bateau à moteur ou un téléski, on profite des sensations de glisse tout en mettant au défi son sens de l’équilibre et de la vitesse.
  • Kitesurf
    Comme son nom l’indique, le kitesurf nous propulse dans l’air à l’aide d’une voile semblable à un cerf-volant. Activité tridimensionnelle intense et ludique, elle demande une maîtrise parfaite de cet équipement, ainsi que de la planche, face à la puissance du vent et de la houle.
  • Wingfoil
    Le wingsurf a connu sa renaissance en devenant le Wingfoil. Dans cette pratique, on tient directement l’aile et la planche est équipée d’un foil: une structure qui vient surélever la planche pour donner cette sensation d’envol enivrante à la surface de l’eau. Cette activité offre une sensation de glisse unique, et la nouveauté de ce sport rend la progression d’autant plus stimulante.
  • Stand Up Paddle (SUP)
    Parfait pour admirer la beauté des littoraux méditerranéen ou des lacs alpins, le Stand Up Paddle est le sport le plus accessible pour les débutants; il sollicite avant tout les biceps pour ramer, mais fait également travailler l’ensemble du corps – parfait pour s’affiner tout en profitant du paysage environnant.
  • Surf
    Dernier mais non le moindre, le surf est encore aujourd’hui le visage de la glisse. Le surf demande à la fois agilité, endurance, concentration mais aussi créativité: c’est un sport sensationnel, à condition d’être prêt à affronter les vagues, qui ne seront pas toujours tendres avec vous!

Pour une description plus imagée faite par une professionnelle, n’hésitez pas à écouter Isabelle Fabre présenter le Kitesurf, le Wingfoil et le Paddle dans notre vidéo !

Être en bonne forme physique

Sans surprise, savoir nager est indispensable, mais ça ne suffit pas ! Les sports de glisse demandent l’implication de votre corps tout entier, de vos muscles à votre mental en passant par votre respiration. La pratique du kitesurf sera rendue bien plus sûre si vous savez, par exemple, quoi faire lorsque vous êtes emportés par un puissant courant. Cependant, même en eau calme, un paddler doit être capable de revenir jusqu’à la rive à la force de ses bras, même après une session éprouvante. En bref, il faudra préparer votre corps à l’effort ! Pas d’inquiétude cela dit : pas besoin d’être un athlète pour commencer un sport de glisse. Il vous faudra simplement être en bonne condition physique : pratiquez pour cela une activité sportive régulière : piscine, jogging ou skate board sont recommandés. En effet, le skateboard a pour avantage d’aider à se familiariser avec la sensation de glisse, mais aussi à travailler ses appuis, contrôler son équilibre…De quoi s’entraîner avant de sauter dans le grand bain ! N’hésitez pas également à adapter votre pratique sportive à l’activité que vous avez choisie: par exemple, comme nous l’indique Isabelle Fabre, le kitesurf mobilise surtout les abdos, tandis que le wingfoil active énormément les bras!

Bien choisir votre équipement

Peu importe le sport, la qualité de l’équipement est primordiale. Le choix de la planche pour tous les sports de glisse, de l’aile pour le kitesurf ou le wingfoil, des pagaies pour le SUP, … ce matériel est essentiel à votre expérience ainsi qu’à vos performances.

Compléter son équipement a évidemment un coût, et le prix d’une planche flambant neuve peut intimider un débutant qui cherche du matériel pour la première fois: c’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans l’économie circulaire ! L’économie circulaire, c’est un modèle de production et de consommation qui consiste à limiter le gaspillage des ressources et la production des déchets, notamment en privilégiant la seconde main. Justement, avec Surfingo, vous accédez au meilleur de l’équipement de glisse de seconde main ! La communauté de la glisse échange sur cette plateforme, tout ce dont vous avez besoin pour débuter votre aventure dans les meilleures conditions. De la combinaison en néoprène à la planche en passant par la leash, devenez un rider digne de ce nom en investissant dans un équipement de qualité ! En optant pour cette approche, non seulement vous faites des économies, mais vous faites également un geste pour la planète, en prolongeant la durée de vie de ces équipements.

Faire appel à un moniteur

Votre premier waterstart ne sera sûrement pas glorieux. Et c’est normal ! Mais ne vous inquiétez pas, cela fait partie intégrante de l’expérience! Commencer un sport de glisse, c’est une plongée dans un nouvel univers, à la fois complexe et passionnant. Qu’il s’agisse de maîtriser les différents accessoires ou trouver son pied d’appui, les moniteurs sont là pour vous aider à faire vos premiers pas dans votre nouvelle pratique sportive. En plus de vous enseigner les bases du sport, un moniteur vous donnera les bons réflexes à adopter pour garantir votre sécurité, et ce peu importe votre niveau !

De manière générale, il est fortement déconseillé de se lancer aveuglément dans un sport de glisse aquatique quel qu’il soit sans l’encadrement d’un moniteur: dans les sports aquatiques, la sécurité est une notion primordiale, car autrement un accident peut vite survenir. Un peu de patience, après quelques séances avec un expert de la glisse, vous aurez pris confiance en vous et vous serez prêts à commencer la pratique du kitesurf ou du wingfoil en solo ! Même après avoir quitté le banc des débutants, vous pourrez toujours faire appel à votre moniteur pour vous aider à vous dépasser et vous conseiller afin de vous assurer une bonne progression.

Apprendre à utiliser Windguru

L’initiation à un sport de glisse aquatique s’accompagnera forcément d’un apprentissage de la météorologie ! En effet, tous les riders connaissent la contrainte n°1 de la glisse : celle du temps, qui d’un jour à l’autre sera plus au moins favorable à la pratique. Déchiffrer les sites de prévision météo marine est donc un savoir sine qua non pour mener à bien vos trips. La houle, la marée ou encore la puissance et la direction du vent sont des indicateurs qui influenceront grandement la qualité de votre session. Ces derniers peuvent même vous pousser à l’annuler s’ils mettent votre sécurité en péril!

Pour les adeptes de sports nautiques, Windguru est la référence des sites de prévision météo: une fois qu’on sait l’utiliser, c’est une mine d’or pour les amateurs de glisse à la recherche du moment idéal pour votre session.

Maitriser le lexique de la glisse

Au-delà du nom des différents accessoires et équipements, c’est toute une langue qui est à découvrir pour quiconque se lance dans un sport de glisse aquatique. Bien qu’elle varie plus ou moins en fonction du sport, certaines expressions sont connues de tous, et aident échanger plus facilement avec les autres riders que vous rencontrerez au fil de vos sessions. Cela vous permettra avant tout de mieux communiquer sur vos performances et sur les moyens de vous dépasser. Alors on affronte les reef breaks, on met bien en avant son bord d’attaque et on n’oublie pas sa wax avant de partir en trip !

commencer sport de glisse aquatique

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

+