15/01/2022 |
Quelle taille choisir pour sa planche de wakeboard ?
Aspirant rider, vous êtes en quête d’une planche de wakeboard adaptée à vos envies. Flex, courbe, stance, ailerons…choisir son wakeboard peut relever du défi pour les débutants. Parmi les critères à prendre en compte, il s’avère que la taille a son importance, aussi bien dans le contrôle de la planche que dans ses performances. Il existe donc une taille pour chaque style et pratique de wakeboard.
En effet, ce sport apprécié pour les émotions fortes qu’il procure peut-être exercé de plusieurs manières. Le wakeboard bateau se pratique, comme son nom l’indique, en étant tracté derrière un bateau en mer, sur un fleuve ou sur un lac. Le rider de wakeboard câble se lancera à l’assaut des modules d’un Wake Park. Le wakeboard hybride, quant à lui, peut se pratiquer aussi bien en milieu aquatique à l’arrière d’un bateau que dans un Cable Park. Comme vous l’aurez deviné, à chaque pratique sa taille de planche ! En fonction du style du rider (freestyle, freeride…) et de ce qu’on attend des capacités de sa planche, la taille pourra aussi varier. Elle reste, dans tous les cas, basée sur le poids et la taille du rider.
Pour commencer, voici donc les tailles recommandées par la majorité des fabricants de wakeboard en fonction du gabarit de chacun :
- Pour les enfants : 115 à 125 cm.
- Pour les adolescents : 125 à 134 cm.
- Pour les femmes au gabarit petit : taille de 126 à 130 cm.
- Pour les femmes grandes ou expérimentées : 130 à 136 cm.
- Pour les hommes de moins de 70 Kg : 135 à 140 cm
- Pour les hommes de 70 à 80 Kg : 138 à 144 cm
- Pour les hommes de plus de 80 Kg : 140 cm minimum.
<h2>L’intérêt d’avoir une planche de wakeboard à la bonne taille</h2>
La taille d’une planche de wakeboard influence la stabilité, le contrôle et l’équilibre du rider. La sélection d’une planche de wakeboard de taille appropriée peut donc améliorer considérablement vos compétences de navigation.
Trouver la bonne taille wakeboard pour vous est primordial pour se sentir à l’aise sur l’eau mais avant tout pour profiter de votre session au maximum. Une planche de wakeboard trop longue sera moins maniable, tandis qu’une planche de wakeboard plus courte et légère pourra manquer de stabilité et vous faire couler sous la surface de l’eau avant de réussir à gagner en vitesse. Pour ces deux raisons, un wakeboard plus long sera conseillé aux débutants encore en quête d’équilibre, et les planches plus courtes aux riders expérimentés qui souhaitent réaliser des figures plus ambitieuses.
<h2>Trouver la bonne taille de planche pour du wakeboard bateau</h2>
Dans le wakeboard bateau sur fleuve ou lac, le rider navigue sur les vagues produites par le bateau. En prenant de la vitesse, il peut contrôler ses sauts dans le sillage du bateau et réaliser figures, tricks et flips.
Regardons maintenant quelle taille choisir pour votre wakeboard bateau en fonction de votre taille et de votre poids à l’aide du tableau ci-dessous :
Caractéristiques du pratiquant | Taille de planche |
Femme mesurant moins de 1m50 et pesant moins de 40 kg | < 126 cm |
Femme mesurant entre 1m50 et 1m65 et pesant aux alentours de 50 kg | 126 cm – 132 cm |
Femme mesurant plus d’1m70 et pesant plus de 55 kg | > 132 cm |
Homme mesurant environ 1m70 et pesant moins de 60 kg | 134 cm – 138 cm |
Homme mesurant plus d’1m70 et dont le poids est compris entre 60 kg et 80 kg | 138 cm – 143 cm |
Homme mesurant plus d’1m80 et avec un poids situé entre 80 kg et 100 kg | 143 cm – 145 cm |
Si vous souhaitez pratiquer le wakeboard tracté par un bateau en mer, il suffit de reprendre les critères du tableau ci-dessus, puis d’ajouter 2 à 4 cm de longueur par rapport à celle-ci.
<h2>Choix d’une planche pour du wakeboard câble</h2>
Enfin, pour la pratique du wakeboard câble dans un Wake Park, on choisira au contraire une planche de taille inférieure à la taille conseillée pour la pratique du wakeboard bateau, avec une longueur inférieure de l’ordre de 2 à 4 cm.
Les tailles les plus populaires pour une planche de wakeboard câble sont de 141 cm, 145 cm, ou 149 cm en prenant toujours en compte le gabarit du rider.
Les planches plus grandes atténuent l’impact des atterrissages lors des sauts sur les kickers, mais peuvent peut rendre d’autres figures plus difficiles, comme les rotations sur up rail.
EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.