fbpx

Les différentes compétitions de sports de glisse aquatiques

12/09/2022 |

Les différentes compétitions de sports de glisse aquatiques

Comme pour n’importe quelle activité sportive, les sports de glisse aquatiques peuvent également donner lieu à des compétitions afin de vous permettre de pratiquer votre passion à plus haut niveau.
En fonction de la discipline pratiquée, les règles ainsi que les types de compétitions peuvent fortement varier. Surfingo a choisi de vous ouvrir les portes sur le monde de la compétition en sports de glisse aquatiques.

Les compétitions de Surf

Le surf est une activité sportive qui donne lieu chaque année à des championnats, afin de voir les meilleurs du domaine s’affronter. Pour figurer parmi la liste des meilleurs surfeurs de France, il est nécessaire de s’inscrire à la Fédération Française de Surf afin d’obtenir sa licence et d’être sélectionné lors de multiples compétitions qui justifieront de votre niveau.

Durant les championnats, la compétition se déroule de façon très stricte afin de pouvoir juger les concurrents de manière juste et impartiale, sans aucun danger. Ainsi, les concurrents intégreront l’eau par groupe de deux, trois ou quatre personnes seulement et devront porter des hauts en lycra de couleurs différentes. Ils vont par la suite devoir se produire au sein d’une zone définie dans un temps limité, généralement compris entre 15 minutes et une demi-heure.

Les concurrents seront notés sur leurs manœuvres en démontrant leurs compétences techniques ainsi que leurs capacités à utiliser le déferlement de la vague. Savoir choisir la vague sera un élément majeur de la compétition.
Chaque vague surfée sera ainsi notée par quatre ou cinq juges qui attribueront une note de zéro à dix. Ce système de notation complexe comprend notamment :

  • La qualité et la taille de la vague surfée
  • La maîtrise des manœuvres effectuées, leur niveau de difficulté et leur nombre
  • La prise de risque, la fluidité des mouvements et la stabilité
  • Le temps de surf sur la vague
  • La vitesse maximale
  • La pénalisation des refus de priorité : le premier surfeur qui se lève obtient la priorité sur la vague, et ce, durant toute la durée de la prestation. Si un surfeur vient à gêner sa prise de possession de la vague, il sera fortement pénalisé.

Une fois toutes les séries effectuées, les notes des meilleures vagues seront retenues afin d’obtenir un classement de tous les concurrents. Les premiers pourront accéder au tour suivant, tandis que les derniers seront éliminés, et ce, jusqu’à la finale.

Ce principe est généralement appliqué dans de nombreuses compétitions de sport de glisse aquatiques, le système de notation des figures pouvant évoluer et s’adapter en fonction des disciplines jugées.

S’affronter en Wingfoil

Le wingfoil étant une discipline assez récente, le règlement est moins fixe et change tous les ans. Au niveau mondial, ce sport se dispute actuellement en freestyle avec réalisation de figures ou en course de vitesse nommée slalom.    

La compétition de Wingfoil slalom

Le principe est assez simple et se déroule comme une course classique. Les compétiteurs s’élancent tous en même temps et doivent parcourir l’ensemble du circuit en gagnant le plus de vitesse possible. L’objectif est donc d’optimiser au mieux les trajectoires afin d’arriver en tête.

Le wingfoil freestyle

Très impressionnante, cette discipline séduit de plus en plus d’adeptes au sein des pratiquants de wingfoil. Le principe est de réaliser le plus de figures possible en s’aidant de l’aile pour se propulser en l’air à plusieurs mètres de haut. La difficulté de la figure entrera en compte dans le système de notation, mais également la qualité de la réception.

La compétition en Kitesurf

Le principe sera sensiblement le même pour une compétition de Kitesurf, les figures étant notées de manière bien précise par des juges. Les critères retenus seront ainsi la hauteur du trick, jugée en priorité lors de sauts extrêmes et la difficulté générale (extrême puissance et extrême technicité).
Au même titre que le surf, seuls les meilleures moves seront retenus, les riders capables d’obtenir de bonnes notes dans différentes catégories étant les mieux classés, car considérés comme les plus complets. Globalement, les éléments notés seront :

  • La difficulté technique
  • Le  style
  • La variété
  • L’exécution
  • Le risque
  • Le spectacle
  • L’innovation

Comme pour toutes les compétitions de sports se pratiquant avec une aile ou une voile, plusieurs disciplines peuvent se disputer en fonction des conditions météorologiques :

  • Le Freestyle pour réaliser des figures en s’aidant du vent
  • Le Waves pour surfer sur les vagues
  • Le Freestyle Strapless pour tirer profit d’un spot entièrement flat

La conquête des podiums en Windsurf

En termes de compétitions, le windsurf est très polyvalent, avec de nombreuses possibilités d’épreuves. Voici une présentation rapide des 3 plus courantes:
Les longues distances
Ces épreuves consistent à réaliser un parcours le plus vite possible. Ce parcours est généralement un aller-retour entre un point A et un point B. C’est une épreuve classique, accessible au plus grand nombre, dans laquelle tous les candidats concourent en même temps. Dans ces conditions, c’est le premier arrivé qui remporte le titre de vainqueur!

Le slalom

Cette épreuve consiste à effectuer un parcours en forme de W, au vent de travers, en effectuant des jibes autour de 3 bouées. C’est une pratique qui demande de la vitesse, une excellente maîtrise de la planche et des manœuvres, mais également une capacité à mettre en place une stratégie d’approche des bouées en fonction des autres compétiteurs. En effet, le départ se fait par poules de 12 pour chaque manche. Dans ce genre de compétition, il faut toujours garder un oeil sur les autres candidats !

La vague

C’est une épreuve phare des compétitions de Windsurf qui consiste à effectuer un maximum de manœuvres dans un temps imparti. Fini les larges poules, ici les candidats passent par 2 pour s’affronter devant les juges. Pour espérer l’emporter, il faudra faire le maximum de sauts, de figures et de surf (selon les conditions météorologiques).

Le freestyle

Similaire à la vague, cette épreuve se fait sur eau plate. La principale caractéristique de cette pratique est que, les jours où le vent n’est pas au rendez-vous, les riders se font tirer par un jet ski pour avoir la vitesse suffisante afin de faire leurs manœuvres: on appelle ça le “tow-in windsurfing”.

Depuis une vingtaine d’années, l’EFPT (European Freestyle Pro Tour) supervise et promeut les épreuves de freestyle en Europe: c’est cette organisation qui s’occupe de mettre en place les compétitions et de promouvoir la pratique à travers des événements de démonstration.

Le Wakeboard compétitif

Que vous pratiquiez le wakeboard bateau ou le wakeboard câble, vous pourrez participer à des compétitions pour démontrer votre niveau.
En compétition de wakeboard bateau, les concurrents effectuent un parcours entre 2 bouées lors duquel ils doivent effectuer un maximum de figures grâce aux vagues créées par le bateau.
Les compétitions de wakeboard câble se déroulent d’une manière très similaire, sauf qu’elles ajoutent une dimension supplémentaire à l’épreuve: la présence de modules. Ces derniers sont présents sur le parcours afin d’être utilisés librement par les candidats qui devront s’en servir pour effectuer des manœuvres. Le parcours n’est pas imposé, c’est au rider de le composer lui-même: c’est ce qu’on appelle du “freeride”. Il sera attendu des candidats qu’ils exploitent au maximum les modules et les zones d’air trick.
Au niveau de la notation, pour les deux types de compétitions, elle se fera globalement sur 2 axes: la performance technique (ce que le rider fait) et l’impression générale (comment le rider le fait). Parmi les critères observés pour juger ces deux axes, on retrouve:
• La diversité des figures
• Leur difficulté
• Leur intensité (hauteur et propreté)

Les paddlers en compétition

Et oui, même le Paddle peut être compétitif! Résumer ce sport à de la balade et de la détente serait très réducteur: le paddle peut se dériver en de nombreuses pratiques qui donnent lieu à des épreuves intenses! Les plus courantes sont les suivantes :

Le Sprint

Cette épreuve se fait sur une distance de 400m au maximum. Ici, c’est le chronomètre qui prend le rôle de juge: il faut seulement être le plus rapide, il n’y a pas de notation sur la maîtrise du paddle.

La Distance

Épreuve d’endurance cette fois, en distance le parcours fait au minimum 5km. Ici aussi c’est le chronomètre qui décide du vainqueur plutôt qu’un jury.

La Technical Race

La Technical Race est une grande course de 3 tours minimum sur un parcours avec des virages. Cette épreuve demande au compétiteur d’exploiter plusieurs capacités en même temps: la vitesse, le surf et le pilotage, afin d’arriver en premier.

Les plus grandes compétitions des sports de glisse aquatiques

Si vous aussi vous souhaitez tenter de vous confronter aux plus grands talents des sports de glisse aquatiques, Surfingo vous a dressé une petite liste des meilleures compétitions au monde :

  • Le World Championship Tour : 32 professionnels du surf s’affrontent à l’issue d’un circuit de plus de 70 événements compétitifs
  • Le Rip Curl Pro Anglet : cette compétition internationale de surf professionnel réunit les meilleurs profils de la World Surf League et en fait l’événement le plus important de France
  • Le Mondial du Vent : se déroulant à Leucate La Franqui, cette compétition permet aux meilleurs adeptes de wingfoil de démontrer tous leurs talents en slalom et en freestyle
  • Le King of the Air : l’élite mondiale du kitesurf se retrouve à Cape Town afin d’essayer de décrocher le titre le plus précieux du domaine, celui du « King of the air »
competition surf

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+