fbpx

Comment choisir son wakeboard ?

25/04/2022 |

Comment choisir son wakeboard ?

Le wakeboard est un sport de glisse plébiscité par les amoureux de sensations fortes. Il existe de nombreux types de wakeboards, chacun pensé et conçu pour convenir à différents types de pratique. Mais quel wakeboard vous est destiné ? 
Surfingo vous présente les caractéristiques principales de ces boards parfaits pour les sensations fortes ! Rider débutant ou connaisseur de la glisse, nous vous donnons quelques précieuses indications sur ce que vous devez prendre en compte lors de l’acquisition de votre wakeboard. Trouver la bonne planche pour votre niveau d’aptitude et votre style de navigation : voilà l’étape essentielle avant de vous lancer à bras le corps dans une session de ce sport de glisse fun et dynamique !

Les critères pour bien choisir son wakeboard

Vous êtes un petit nouveau en wakeboard ? Le choix de la planche est un bon point de départ pour découvrir l’univers de ce sport de glisse tout en intensité. Type de pratique, taille du wakeboard, souplesse de la planche, éléments présents ou absents du wakeboard…Tous ces critères sont à connaître pour choisir THE one, le wakeboard qui vous est destiné, celui qui correspondra idéalement à votre style de glisse !

La pratique

Il existe trois grandes catégories de planches de wakeboard, correspondant à des pratiques bien distinctes. Câble, bateau ou hybride, faites le grand saut avec votre wakeboard ! Sur mer ou sur lac, avec ou sans câble, suivez votre instinct et vos envies en choisissant la pratique qui vous parle le plus :

Le wakeboard câble, adapté aux modules et câbles du Wake Park.  
Souvent conçues en bois, les planches “câble” ou “pure park” sont plus souples avec des semelles sans reliefs et des dérives amovibles ou inexistantes. Flexible, la pure park est idéale pour une pratique du wakeboard sur un téléski nautique. Ces planches auront aussi un revêtement spécial, le “grind base”, pour faciliter la glisse tout en finesse et les sauts énergiques sur les modules. 

Le wakeboard bateau, pour se lancer à l’assaut des vagues 
Les wakeboards qui sont utilisés derrière un bateau sont généralement composés de mousse de polyuréthane : plus robustes et rigides, elles sont pensées pour résister aux vagues les plus vivaces ! Ces planches disposent d’ailerons et des canaux, qu’on appelle “channel” : il s’agit de rainures profondes dans la semelle de la planche qui offrent une meilleure adhérence aux bords.

Le wakeboard hybride, le meilleur des deux mondes 
Semi-rigide avec des ailerons amovibles, ce type de planche peut aussi bien être utilisée dans un parc à modules qu’être tracté par un bateau en milieu aquatique (fleuve, lac ou mer). La planche hybride aura donc naturellement moins de flex, mais est tout de même adaptée aux modules grâce à sa grind base.

Le Flex, ou la souplesse de la planche

Pour les débutants et afin de progresser plus rapidement, il est recommandé d’opter pour une planche rigide. Plus maniable, elle est plus facile à contrôler lorsque le rider se concentre davantage sur sa posture et sur son équilibre.

Les planches avec un Flex important sont quant à elles plutôt réservées aux riders expérimentés. Plus nerveuses et plus agressives, elles permettent de prendre plus aisément de la hauteur et d’amortir d’importantes réceptions.

La courbe, soit le Rocker

Le rocker désigne le profil de la planche entre le nose et le tail, soit la courbe de votre wakeboard ! Le rocker impacte directement la vitesse de la planche : plus il est marqué, plus la planche est lente et moins il y d’accroche sur les cars. La planche est alors beaucoup plus maniable.  

Les planches de wakeboard proposent différents types de rockers, afin de proposer plusieurs niveaux de performances aux riders : Rocker à 3 étages, Camber, rocker continu ou hybride… 

Un rocker élevé sera donc privilégié dans les Wake Park et pour les sportifs qui aiment réaliser des figures Freestyle et avoir une pratique technique du wakeboard. 

Un rocker moins marqué sera plus adapté à un programme tourné vers le freeride. Il offrira une superbe accroche et une meilleure manœuvrabilité.

La taille du wakeboard

La taille d’un wakeboard influencera la stabilité, le contrôle et l’équilibre du rider lors de sa session. Étant donné que ces facteurs varient en fonction de la taille et du poids, choisir un wakeboard de taille appropriée est primordial. Alors que certains riders préfèreront cependant des planches plus petites pour faciliter les manœuvres, tandis que d’autres jetteront leur dévolu sur un grand format, pour une meilleure stabilité. A vous de voir vers lequel votre cœur balance.

Les boots

Après avoir choisi une planche, vous devrez la coupler avec une paire de boots de wakeboard. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous : ouvertes ou fermées, à velcro ou à lacets, amovibles ou fixes… Parmi les différents types de chausses, veillez bien à choisir celles qui vous conviennent le mieux en termes d’ajustement comme de confort. Et bien sûr, on n’oubliera pas de choisir des boots au look unique, pour impressionner ses camarades de session.

Le stance

La « stance”, soit la distance entre les deux pieds sur la planche, est essentielle pour une sensation et un contrôle optimal. La plupart des riders choisissent une stance plus petite , afin de garder une posture confortable et naturelle. Les wakeboarders plus expérimentés aiment quant à eux s’essayer à un large écart de pieds pour une dose de défi supplémentaire.

Les ailerons

Un channel est une moulure dans la planche qui augmente l’adhérence de votre wakeboard. Les chenaux vous permettent de réaliser des prises de carre plus puissantes et plus prononcées sans trop vous fatiguer. Plus les channels sont présentes, meilleure est l’accroche : on vérifiera donc la présence et la quantité d’ailerons lors du choix de la planche pour s’assurer une session forte en émotions.  
 
D’autres éléments plus secondaires tels que les semelles (Featureless, Channels ou V-Spine), la largeur de la planche ou la composition du noyau peuvent être un bon indicateur de la qualité et de la nature de la planche. N’oubliez donc pas d’y faire attention lors de l’inspection détaillée du wakeboard.  

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+