fbpx

Comment choisir sa planche de surf ?

29/03/2022 |

Comment choisir sa planche de surf ?

Le choix de la planche est primordial pour pouvoir effectuer une pratique de surf agréable et en toute sécurité. Que vous soyez un profil débutant ou confirmé, cette étape n’est pas à prendre à la légère et il est indispensable de le faire avec patience et sérieux.  
En effet, choisir sa planche et la bonne n’est pas toujours facile puisque de nombreux critères sont à prendre en considération.

Aujourd’hui, Surfingo a choisi de vous guider et de vous apporter ses conseils pour vous permettre de choisir et d’acheter votre planche de surf dans les règles de l’art !  

Déterminer son niveau… en toute objectivité !

La toute première chose à prendre en considération pour savoir quelle planche de surf choisir sera tout simplement de définir votre niveau dans la discipline, et ce, en toute honnêteté. En effet, il ne servira à rien de vous surestimer ou de vous sous-estimer. Une planche qui ne correspondra pas à votre niveau ne vous sera d’aucune utilité, car vous ne parviendrez pas à utiliser pleinement son potentiel.  

Pour vous aider à déterminer votre niveau, vous pourrez ainsi vous poser ces quelques questions :

– Je viens de prendre mes premières vagues, j’effectue avec fierté mes premiers take-off dans la mousse, et je lance quelques essais au large. Je suis donc un profil débutant 

– J’arrive à prendre des droites et des gauches et surtout à passer la barre (sortir de la zone où les vagues déferlent pour aller à l’endroit où les vagues avancent sans casser). Mes take-offs sont quasiment tous contrôlés. Je suis un profil intermédiaire ! 

– Je sais surfer tous les types de vagues, je sais gérer des virages serrés et prendre des courbes longues. Mes trajectoires sont contrôlées et je sais faire repartir la planche sans problème. Je suis bien entendu un profil confirmé ! 

– Les tricks et airials n’ont plus de secret pour moi et je maîtrise tous les aspects du surf (et je sais glisser avec style !). Je suis un profil expert ! 

Sélectionner la taille de sa planche de surf et ses dimensions

Une fois votre niveau pleinement déterminé, vous pourrez passer à la deuxième étape : la taille de la planche.  

En effet, il est indispensable que la planche soit adaptée au gabarit du sportif. Pour cela, il sera nécessaire de prendre en compte des critères bien précis à savoir :  

  • La longueur  
  • La largeur 
  • L’épaisseur  
  • Le volume 

Plus la planche sera large et épaisse, plus elle offrira de stabilité sur l’eau. En revanche, elle sera moins maniable et ne permettra pas de réaliser des manœuvres ou des figures un peu techniques. Pour cela, il faudra sélectionner une planche étroite et fine, qui permettra aux profils les plus expérimentés de se mouvoir facilement dans les vagues et de réaliser des manœuvres toujours plus impressionnantes ! 

Choisir le type de planches adapté à son profil

Dans le surf, il existe différents types de planches, chacune d’entre-elles possédant une spécificité particulière et permettant une pratique du sport différente. À vous de déterminer celle qui correspond le mieux à votre niveau et à ce que vous recherchez sur les vagues. 

Les planches pour débutants, parce qu’il faut bien commencer quelque part !

Mini-Malibu

Non nous ne parlons pas ici d’un cocktail à siroter sur le bord de la plage, mais bel et bien d’une planche de surf dont stabilité et praticité seront les maîtres mots. Extrêmement facile à surfer, cette planche sera idéale pour les débutants ou les surfeurs occasionnels souhaitant juste profiter des petites vagues de l’été. Ainsi, les profils un peu plus expérimentés pourront également l’utiliser, mais se trouveront vite limités pour effectuer des manœuvres quelconques. Le mini-malibu est parfait pour glisser en toute tranquillité !  

Fish

Cette planche se retrouve de plus en plus sur les plages en plein été. Idéale pour les débutants, elle permet de surfer facilement les plus petites vagues. Cependant, si les vagues viennent à se creuser et à prendre de l’ampleur, le fish ne sera plus d’aucune utilité. À utiliser donc en priorité en deuxième planche pour des conditions de glisse faciles.  

Les planches pour les profils intermédiaires à confirmés

Evolutive

Que les profils plus intermédiaires ne s’inquiètent pas, ils ne se retrouveront pas en reste avec l’Evolutive. Aussi confortable que le mini-malibu, cette planche permet tout de même de réaliser des manœuvres et d’aller chercher les bonnes vagues sans trop de difficulté. Cette board sera donc le compromis idéal entre stabilité et maniabilité. 

Longboard

Voilà un grand classique qui ne dépérit pas ! Toutes premières planches à avoir vu le jour, les longboard ont toujours autant de succès auprès des surfeurs qui ont déjà l’habitude de glisser sur les vagues. Bien que lourde et difficilement manœuvrable, cette planche permet de prendre la vague dès le début et d’en profiter pendant de longs moments. Point non négligeable : elle a du style et saura ravir les profils un peu plus confirmés !   

Les planches pour les profils les plus experts

Shortboard

Sans doute la planche la plus célèbre que l’on retrouve aux bras de tous les pros lors des compétitions de surf. Courte et étroite, elle permet de réaliser toutes les manœuvres les plus complexes. Il faudra donc disposer d’une certaine technique avant d’envisager de l’acquérir ! 

Gun

Pour les plus aventureux, nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Cette planche extrêmement fine sera réservée aux profils les plus expérimentés souhaitant défier les plus grosses vagues du monde. Sensations garanties ! Alors, à vos planches ! 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Il existe d’autres caractéristiques qui sont toutes aussi importantes à prendre en considération lorsqu’on choisit sa planche.

Le tail : partie arrière de la planche

  • Un tail « rond »
  • Un tail « Pin »
  • Un tail « Pin arrondi »
  • Un tail « Carre »
  • Un tail « Squash » : stabilité, agilité et polyvalence.
  • Un tail « Swallow » : puissance pour les virages rapides, et courts et portance pour les petites vagues molles.
  • Un tail « Diamond » : mix des tails squashs et pin, maniabilité assurée.

Le nose : partie avant de la planche. Celui-ci influence la flottabilité et l’agilité de la planche

  • Nose « rond » : flottabilité, stabilité et un ramage facilité. Généralement favorisé pour les débutants.
  • Nose « Rond-pointu » : équilibre entre la flottabilité et l’agilité. Ce type de nose est un mélange du nose « rond » et « pointu ». Il est souvent utilisé par les pratiquants ayant un niveau intermédiaire (et du nez ! ).
  • Nose « Pointu » : flottabilité moins importante et moins performant pour le ramage. En revanche, ce type de nose permet à la planche d’être très maniable et manœuvrable. Les surfeurs expérimentés l’utilisent beaucoup.

Les rails, éléments allant du nose au tail couvrant la longueur de la planche

  • Hard rails : rails coupants et fins pour des virages rapides et adroits et pour plus d’agressivité.
  • Soft rails : rail ronds et épais. Ces rails sont moins rapides mais plus accommodants et donc plus faciles.

Le wing : changement du rail situé dans la zone arrière de la planche.

On peut l’apercevoir sur les planches hybrides et les shortboards.

Le rocker (courbe de la planche du tail au nose)

  • Flat Rocker : pas de courbe, les vagues sont plus faciles à attraper.
  • Rocker : courbe plus marquée pour des grosses vagues puissantes et une glisse plus rock n’ roll ! 

Le Bottom Shape : partie de la planche qui va dans l’eau.

Sa forme a un rôle considérable en ce qui concerne l’écoulement d’eau sous la planche mais également sur l’équilibre de la planche, sa maniabilité et sa vitesse. Plusieurs types de Bottom Shapes existent actuellement, notamment Flat, Vee, Beley, Double Concave, Concave, lesquels ont chacun leurs propres propriétés.

La composition de la planche

Les planches peuvent être construites avec des composantes différentes qui influencent le comportement, le poids et la durabilité de la planche, chacun ayant des côtés positifs et négatifs. Le budget qu’on a décidé de consacrer à notre planche, notre style de pratique et notre niveau aiguilleront notre décision.

  • PU/POLYSTER
  • ECO IMPACTO
  • EPS EPOXY
  • MOUSSE
  • FUTURE FLEX
  • TET

Ainsi, les planches de surf en résine seront plus onéreuses et nécessiteront l’utilisation de la wax, mais tiendront plus longtemps si elles sont bien entreposées. Les planches de surf en mousse quant à elles, vous permettront de disposer d’un matériel à moindre coût qui aura tendance à moins bien vieillir. Elle pourra cependant durer plusieurs saisons et ne nécessitera pas l’utilisation de wax. 

Le choix des dérives.

La taille des dérives à choisir doit s’appuyer sur le gabarit du surfeur et notamment son poids. Pas de panique, cela est plus simple que ça en a l’air ! Par exemple :

Tailles de dérives Poids corporel
XS > 55 kg
S 55 kg – 70 kg
M 65 kg – 80 kg
L 75 kg – 90 kg
XL < 85 kg

Les Quatre systèmes de dérives sont: FCS, FCS 2, FUTURES, US BOX ET CELLES UNIVERSELLES. L’arrière de votre planche vous indiquera de quel système celle-ci est équipée et vous aiguillera pour votre prochain achat.

La disposition des dérives, plus connu sous le nom de « configuration » jouera également un rôle prépondérant dans le choix de votre planche : 

  • DERIVE UNIQUE : équilibre et vitesse. Les virages serrés sont quant à eux plus compliqués. Plus la dérive est placée à l’arrière, plus la planche est stable, plus elle est placée en avant, plus la planche est agile. La configuration principalement recommandée pour les Longboards.
  • TWIN : Vitesse mais pas « top » pour les vagues plus conséquentes. Cette configuration est généralement aperçue sur les planches de type Fish.
  • THRUSTER : Configuration la plus commune. Diversifier la taille des dérives est possible, mais peu courant, les trois dérives étant généralement de la même taille. Agilité, vitesse et stabilité, pour toutes vagues !
  • QUAD : Configuration avantageuse dans les vagues les plus grosses. Elle crée du contrôle et de la puissance dans les virages. Installées plus en avant, les dérives permettront d’être plus performant dans les petites vagues. Plus en arrière et centrées sur la planche, elles offrent une meilleure performance dans les vagues creuses et sont de taille plus importante.
  • CINQ DERIVES : Surfer avec une planche qui contient jusqu’à cinq dérives est possible mais cette configuration est rarement utilisée, même par les professionnels.

SOURCES

blue-tomato.com

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+