fbpx

Les meilleurs spots de surf au monde : où surfer les plus grosses vagues ?

12/09/2022 |

Les meilleurs spots de surf au monde : où surfer les plus grosses vagues ?

Si vous êtes adepte du surf et que vous pratiquez cette activité depuis un certain temps maintenant, vous savez à quel point les sensations de glisse au moment de prendre une vague sont prenantes et inégalables. Mais si vous avez envie de tester vos limites et d’aller encore plus loin dans la pratique de ce sport, peut-être est-il temps de vous confronter à une nouvelle expérience : les plus grosses vagues du monde !

Alors si vous avez un profil expert et que vous vous sentez l’âme d’un aventurier, suivez le guide ! Surfingo a sélectionné pour vous les spots de surf avec les plus grosses vagues au monde.

Les plus grosses vagues du monde au Portugal

Le premier spot de surf devenu absolument incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes : Nazaré au Portugal. Connu dans le monde entier, cette destination est celle qui enregistre encore à ce jour le record du monde de la plus haute vague surfée. C’est en effet, ici, sur la côte portugaise située près de Lisbonne, que l’Allemand Sebastian Steudtner a réussi à surfer une vague de 26.21 mètres de hauteur.

Dû à la présence d’une faille présente au fond de la mer qui s’étire sur 170 kilomètres de long et 5 kilomètres de profondeur, le « canyon de Nazaré » pousse la houle de l’océan Atlantique en direction du littoral.

Si vous aussi vous souhaitez vous mesurer aux plus grosses vagues du monde, Nazaré et sa « plage du nord » sera définitivement le spot de surf au Portugal à ne pas manquer.

Vigilance cependant, si vous ne disposez pas d’un niveau suffisant, mieux vaut ne pas plonger dans les vagues de Nazaré ! Prendre de la hauteur et observer en toute sécurité le magnifique spectacle offert par ce spot unique est également un excellent moyen de découvrir Nazaré !

Un petit tour du côté de la Californie

Les côtes californiennes sont assez réputées pour leurs activités de glisse aquatique, en particulier le surf. Situé à environ 160km des côtes, le mont rocheux de Cortes Bank a su faire parler de lui depuis de nombreuses années. Ses énormes vagues sont ainsi prisées par de nombreux amateurs de surf à la recherche de toujours plus de sensations extrêmes.

Mais la richesse de la Californie ne s’arrête pas là. Mavericks offre également des vagues d’une belle hauteur et a su se faire connaitre grâce à son impressionnante puissance et imprévisibilité. Une eau froide peu engageante qui attire pourtant de nombreux surfeurs en quête de challenge.

Découvrir les vagues de l’île d’Hawaii

Très connue pour la taille ainsi que la férocité de ses vagues, la plage de « Jaws », littéralement « mâchoire » est un spot incontournable pour une glisse aquatique de l’extrême. Rendu célèbre par le surfeur Laird Hamilton, Jaws a permis le développement du surf tracté afin de pouvoir disposer d’une technique permettant de dompter ces impressionnantes vagues pouvant atteindre jusqu’à 48km/h. Ce spot de surf accueille désormais tous les ans le Billabong XXL, concours qui récompense les sportifs ayant surfé sur les plus grosses vagues.

Si vous aussi vous souhaitez vous y confronter, sachez qu’une importante préparation physique reste indispensable afin de pouvoir résister au danger du wipe up (chute d’une vague) et de surfer en toute sécurité.

Les eaux turquoises de Tahiti

Les eaux paradisiaques de Tahiti attirent toujours autant de visiteurs et surtout de surfeurs cherchant à profiter des vagues turquoises de la région. Mais ne vous y méprenez pas, le spot de Teahupoo fait partie des plus dangereux au monde ! En effet, dès que la vague se creuse, le récif ne se situe qu’à quelques dizaines de centimètres sous les planches des surfeurs, ne laissant que peu de place à l’erreur !

Atteignant souvent les 5 mètres de haut et les 4 mètres de diamètre, cette vague est particulièrement puissante et s’enroule rapidement en forme de tube, exigeant une technique bien précise pour être surfée.

Rendu célèbre par le surfeur californien Laird Hamilton, le spot de Teahupoo signifiant « mur des têtes » ou « vallée des morts » accueillera en 2024 les épreuves de surf aux JO 2024. De quoi donner envie aux plus téméraires de tester cette vague mythique !

Les sensations extrêmes, c’est aussi en France !

Notre côte basque ne démérite pas non plus grâce aux fortes houles situées au spot de Belharra. Bien que cette vague ne fasse que très rarement son apparition, dès que cette dernière choisit de se lever, les amateurs de surf de l’extrême ne seront pas déçus du voyage !

Bien que tous ces spots soient parfaitement uniques et pourraient attirer de nombreux adeptes, seuls les pratiquants disposant d’un niveau expert peuvent s’y frotter. La puissance et la hauteur des vagues exigent une excellente maîtrise et peuvent représenter un grand danger si vous ne bénéficiez pas de l’expérience suffisante pour vous confronter à de tels montres ! L’important reste de toujours glisser en toute sécurité avec un équipement adapté !

 

 

 

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+