26/03/2022 |
Quelle taille d’aileron(s) pour Windsurf ?
L’aileron est un élément qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement, la performance, le confort et la fluidité de la planche. Chaque aileron est unique et à ses propres spécificités afin d’offrir diverses sensations sur la planche. Il doit ainsi être en parfaite adéquation avec votre manière de glisser, votre matériel et votre progression dans la pratique.
Pour vous permettre de faire le bon choix et de profiter de sensations de glisse inégalables, Surfingo vous explique en détail comment sélectionner votre taille d’aileron pour windsurf.
A chaque programme son aileron !
Parce que chaque discipline dispose de ses propres spécificités, il sera nécessaire de baser votre choix d’aileron en fonction du programme choisi : Freewave, Vague, Freeride, etc…
En effet, l’aileron doit être adapté à celui-ci. Par la suite, il faudra également se diriger vers le bon boitier avec un modèle adapté aux besoins de la pratique.
Pour reprendre les caractéristiques propres de l’aileron, il est préférable que sa profondeur, son épaisseur et sa forme soient proportionnelles afin de coller au maximum au programme de navigation, aux différentes conditions (mer, vagues et vent), au gabarit du sportif ainsi qu’à ses attentes.
Si on prend l’exemple des ailerons du programme Vague et/ou Freewave, ceux-ci sont toujours courbés afin de procurer plus de maniabilité.
Pour une planche Vague, il faudra choisir un aileron de Windsurf destiné à une pratique active sur la surface des vagues. Pour une planche orientée Bump&Jump, un aileron Freewave ou vague sera adapté.
Au-delà de 25 nœuds, on préfèrera un aileron de type programme vague afin de favoriser la manœuvrabilité et le confort plutôt que la vitesse et le cap. Enfin, les ailerons type « Freerace » sont, quant à eux, des ailerons sans courbe, droits, l’objectif principal de cette discipline étant de pouvoir aller vite, de glisser et de caper facilement pour se replacer.
Un aileron adapté à son type de planche
Au même titre que chaque discipline nécessite un certain type de planche, l’aileron devra être adapté à la board. En effet, le rôle de l’aileron diffère en fonction du type de planche. Par exemple pour une planche de Raceboard, il jouera le rôle d’antidérive grâce à sa dérive et ses cares. Alors que pour une planche de funboard, il accentuera la force antidérive sur l’avant du planning.
Des dimensions en cohérence avec la pratique
Enfin, pour choisir le(s) bon(s) aileron(s), il est également important de considérer sa taille et son volume pour plus de praticité et de vitesse.
Ainsi, les pratiquants qui souhaitent naviguer dans les petits airs sur une planche volumineuse, par exemple, devront choisir un aileron d’une profondeur mesurant parfois au-delà de 50 cm.
Ceux qui désirent bénéficier d’une navigation par vent fort avec une mer agitée et des vagues choisiront une pièce d’une profondeur de 20 cm. Cette plus petite taille facilitera les manœuvres en permettant de se déplacer, de tourner plus facilement et pourquoi pas de réaliser les figures les plus sensationnelles !
Dernier point important, il conviendra d’adapter le nombre d’ailerons qu’il sera nécessaire d’apposer sur une planche. Celui-là variera en fonction de la forme du flotteur et du style du sportif.
Le site https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/ peut vous aiguiller sur la taille de l’aileron à choisir.
Quel que soit votre type de pratique, n’oubliez pas de toujours faire preuve de vigilance lors de vos sessions de windsurf. Avant de démarrer, pensez toujours à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre matériel. Gardez un œil sur les prévisions météo et ne vous engagez pas sur un spot bondé. Pour que le windsurf reste un loisir à pratiquer en toute sécurité !
SOURCES
hotmer.com
drake-windsurfing.com
EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.