fbpx

Bien s’équiper l’hiver pour la pratique des sports de glisse aquatiques

12/09/2022 |

Bien s’équiper l’hiver pour la pratique des sports de glisse aquatiques

Le sport de glisse en hiver dans l’Hémisphère nord rime avec mer déchaînée, températures négatives et vent glacial. Un tableau qui pourrait en refroidir plus d’un. Et pourtant, les sports de glisse se prêtent parfaitement à la météo hivernale : une houle généreuse, des plages désertes, des pics d’adrénaline en rafale et la beauté romantique de la mer en hiver séduisent les riders les plus aguerris. Pourquoi se priver du kitesurf, du wingfoil ou du stand up paddle la moitié de l’année ? Outre la dose du courage qu’il vous faudra pour affronter le froid, c’est bien l’équipement qui vous ouvrira la voie à des sessions inoubliables.

equipement surf hiver

Combinaison intégrale

Quel que soit le sport de glisse que vous pratiquez, la combinaison, ou wetsuit, est le premier élément qui doit entrer en ligne de compte pour partir à l’assaut de vagues glacées. En dehors de la période estivale, la combinaison intégrale qui s’étend du cou au bas des chevilles sera de rigueur.
Rempart efficace contre la morsure du froid, son niveau d’épaisseur doit être optimal, bien supérieur à celui d’un wetsuit pour la belle saison.

À base de néoprène (ou de caoutchouc naturel pour son alternative écoresponsable), la combinaison parfaite pour l’hiver sera en 5/4mm ou en 6/5mm. Ce type de wetsuit, proposant souvent une doublure thermique, est conçu pour conserver la chaleur du corps même immergé dans une eau à température négative. Bien que le corps y perde naturellement en souplesse, elle offre aux surfers et wakeboarders une protection incomparable contre la houle hivernale.

Les essentiels : gants, cagoule et chaussons

Premières à souffrir du froid, nos extrémités demandent à être protégées en priorité : tout wetsuit pensé pour l’hiver s’accompagnera donc inéluctablement de gants, cagoule et chaussons. Equipement essentiel pour la pratique des sports de glisse aquatiques par temps glacial, ces accessoires doivent impérativement faire partie du voyage.

Pour éviter d’avoir les phalanges paralysées (pas idéal quand on tente de contrôler son kite ou sa pagaie), gardez vos mains bien au chaud avec une paire de gants à coutures étanches. Favorisez les moufles à paume ouverte, sans quoi l’effort répété pour serrer le poing pourrait vous donner des crampes.

La sensation de pieds nus sur la planche de wingfoil ou de SUP est appréciée de tous les riders. Hélas, les longs mois d’hiver demanderont irrémédiablement l’utilisation de chaussons, qui vous éviteront d’avoir les pieds engourdis dès le début de la session.

Dernier mais non des moindres, la cagoule préserve la tête (et en particulier les oreilles) du froid mordant des vagues et de la bise maritime. La cagoule, qui doit être un peu serrée pour bien adhérer à la tête, s’accompagne souvent d’une leash pour l’accrocher à la combinaison.

Poncho pour se changer en toute sérénité

Qui dit combinaison intégrale dit besoin de se changer à proximité de la plage ou du plan d’eau avant et après la session. Malheureusement, les spots de surf ou kitesurf sont rarement pourvus de toilettes publiques ou de vestiaires où se changer. Pour glisser dans et hors de votre wetsuit confortablement, une simple serviette aura du mal à faire le job : optez plutôt pour un poncho. Une fois enfilé, vous pourrez vous changer à l’abri du froid et des regards indiscrets. Les ponchos sont désormais réalisés dans une matière épaisse, de quoi vous sécher en un rien de temps.

Tapis de change pour protéger les pieds du froid

Autre accessoire à avoir avec soi pour faciliter l’après-session : le tapis de change ! A poser directement au sol, il se paire idéalement avec le poncho pour éviter les coups de froid. Souvent conçu en néoprène, on le voudra dans tous les cas dans une matière imperméable et isolante. Préservez vos pieds et garantissez-vous un confort optimal avec un tapis de change à rouler dans votre sac (lui aussi imperméable) pour votre prochain trip !

Douche portable pour se réchauffer après la session

Après plusieurs heures à affronter les vagues en beach break de la mer d’hiver avec votre kitesurf ou wakeboard, vous sortez de la plage le cœur content, mais le corps dégoulinant d’eau glacée. La douche portable s’impose comme l’allié parfait pour finir la session en toute sérénité : elle vous permet de rincer votre combinaison mais surtout d’asperger votre corps transi d’une eau divinement chaude. Pour cela, il vous suffira de stocker dans votre douche portable quelques litres d’eau chaude en amont de votre session.

Quelques conseils pour pratiquer les sports de glisse en hiver

Vous avez désormais tout l’équipement adéquat pour découvrir les joies de la glisse en hiver : attention cependant à garder en tête qu’il s’agit d’une pratique qui demande de prendre certaines précautions.

  • Alimentation riche et préparation physique
    Cette période de l’année met le corps du rider à rude épreuve, il est donc conseillé de s’y risquer avec une bonne condition physique. Avant votre trip, pensez donc bien à emmagasiner le maximum d’énergie avec des aliments riches (poisson, féculents, noix…).
  • Anticipation de la météo
    Veillez bien à anticiper la météo : couverture nuageuse, température, direction et intensité du vent ainsi que l’heure du coucher de soleil. Cela vous aidera à choisir le meilleur moment où aller naviguer. Favorisez les heures les plus chaudes du jour : entre 12h et 14h, pour pratiquer votre sport de glisse. Les sessions en hiver étant plus courtes, on cherchera à en tirer profit au maximum.
  • Pratique en groupe
    Dans des conditions extrêmes et imprévisibles, on privilégiera toujours sport en groupe à sport en solo. Au-delà d’augmenter votre sécurité des potentiels dangers de la pratique par temps glacial, cela vous aidera aussi à vous motiver et à vous dépasser.
equipement glisse aquatique hiver

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

+