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COMMENT EXPÉDIER UNE COMMANDE

COMMENT EXPÉDIER UNE COMMANDE

MODES DE LIVRAISON

La livraison est souvent une étape clé, source de stress. Quels transporteurs existent pour quels produits ? Lequel choisir ? 

C’est pourquoi, nous avons fait en sorte de faciliter la tâche de l’envoi pour vous vendeurs et la possibilité de pouvoir suivre votre coli et de bénéficier de tarifs avantageux, pour vous acheteurs.

Vendeurs particuliers, grâce à nos partenariats MONDIAL RELAY, CHRONOPOST et UPS, de célèbres transporteurs, nous vous offrons un service de qualité et sommes en mesure d’éditer une étiquette toute prête (à l’exception des colis volumineux dépassant 274cm de longueur et 400cm de circonférence). Les frais de ports sont, pour rappel, à régler par l’acheteur. Vous n’aurez simplement qu’à compléter le formulaire, puis l’étiquette sera prête. Alors qu’attendez-vous ? 

Autre solution : Le vendeur habite près de chez vous ? Optez pour la remise en main propre ! Attention, dans ce cas-là, à respecter le cheminement et valider toutes les étapes sur SURFINGO

Enfin, pour les colis volumineux, c’est-à-dire ceux dont la longueur dépasse 2m74 et la circonférence 400 cm, seule « la remise en main propre est disponible ». 

Quant à vous, vendeurs professionnels, vous aurez le choix d’utiliser votre propre transporteur ou d’utiliser ceux proposés par SURFINGO. Attention cependant à bien valider toutes les étapes sur SURFINGO et de communiquer le numéro de suivi à l’acheteur. 

COMMENT EXPÉDIER UN ARTICLE

Vendeurs particuliers, grâce à nos différents transporteurs, l’expédition devient facile. En rentrant les différentes informations concernant votre colis (taille, poids), nous serons en mesure de vous proposer différentes solutions à prix avantageux et d’éditer une étiquette prépayée à imprimer soigneusement et à apposer sur le colis. 

Attention, la taille et le poids du colis correspondent aux dimensions du colis final prêt à être envoyé, soit au produit emballé. 

EXPÉDIER AVEC MONDIAL RELAY:

Livraison d’un point MONDIAL RELAY vers un autre point MONDIAL RELAY (https://www.mondialrelay.fr/trouver-le-point-relais-le-plus-proche-de-chez-moi/)

Dimensions maximales :

  • 30 KG par colis
  • Longueur max 120 CM
  • Dimensions max 150 CM (longueur + largeur + hauteur)

EXPÉDIER AVEC CHRONOPOST:

EN SHOP2SHOP : Dépôt en relais Pick Up et livraison en relais Pick Up:

Dimensions :

  • <20 KG
  • Longueur <100 CM
  • Circonférence (L+2xH+2xl) <250 CM

EN CHRONO RELAIS : Dépôt en point relais Chronopost ou en relais Pick Up et livraison en point relais Chronopost ou en relais Pick Up.

Dimensions :

  • <20 KG
  • Longueur <100 CM
  • Circonférence (L+2xH+2xl) <250 CM

CHRONO 18 : Dépôt en bureau de poste ou relais Pick Up ou relais Chronopost et livraison à domicile.

Dimensions :

  • 30 KG max
  • Longueur <150 CM
  • Circonférence (L+2xH+2xl) <300 CM

EXPÉDIER AVEC UPS

UPS STANDARD :  livraison d’une entreprise vers un particulier ou d’un particulier vers un particulier.

Dimensions :

  • 70 KG MAX
  • Longueur maximum 274 CM
  • Circonférence max 400 CM (LONGUEUR + 2 X LARGEUR + 2 X HAUTEUR)
  • Nombre illimité de colis par envoi

UPS ACCESS POINT : livraison d’un point relais UPS vers un autre point relais UPS

Dimensions :

  • 20 KG par colis
  • Longueur maximum 97 CM
  • CIRCONFÉRENCE maximum 330 CM (longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur)
  • Nombre illimité de colis par envoi

COLIS VOLUMINEUX !!!

Si votre colis final dépasse les 274 cm et les 400 cm de circonférence, seule la « remise en mains propres » est disponible. Veillez à prendre RDV avec l’acheteur dans les plus brefs délais puis valider la livraison. Veillez à bien suivre le cheminement et la validation des étapes sur SURFINGO

EMBALLER MON PRODUIT

Pour les particuliers, encore là une étape délicate. Emballer correctement son produit est indispensable afin que celui-ci ne s’abime pas pendant le transport. Vous, vendeurs, êtes responsable de votre emballage. 

Pour qu’un emballage remplisse son rôle de protection, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La fragilité du produit 
  • L’environnement du transport 
  • Et les propriétés de l’emballage

L’emballage a 3 fonctions de protection : 

1. L’EXTÉRIEUR :

L’emballage extérieur doit servir à assurer la protection contre toutes les agressions (chocs, humidité, frottements, poussière, etc…). Il assure la rigidité et le maintien du colis. On préfèrera l’emballage en carton, lequel remplit aux mieux ces fonctions (carton avec cannelure ou ondulé avec double ou triple paroi de préférence). Celui doit être choisi avec précaution, un carton robuste et solide pour supporter le transport. Un emballage est un objet destiné à contenir et à protéger des marchandises, à supporter le poids des produits transportés, à permettre leur manutention et leur acheminement du fournisseur au client et à assurer leur présentation. Cet emballage doit pouvoir supporter les différentes manutentions de transport afin que votre produit soit livré ou restitué dans les meilleures conditions. En ce qui concerne les normes environnementales, SURFINGO incite vivement au respect des normes environnementales.

2. L’INTÉRIEUR :

L’emballage intérieur permet au produit qui doit être expédié d’être correctement protégé. Il faut donc bien caler le produit à l’intérieur et lui permettre d’être en mesure d’amortir les chocs. L’emballage intérieur est important car il apporte la résistance de l’emballage aux agressions (mécaniques, climatiques, etc…) par la rigidité à la flexion et à la résistance à l’éclatement, au déchirement, au gerbage. Le conditionnement préalable tient compte de la fragilité des matériels. Utilisez une bonne quantité de matériaux de rembourrage. Les articles fragiles doivent être enveloppés séparément. Laissez au moins une distance de 5-6 cm entre le contenu et les parois de la boîte. Pour les articles lourds, utilisez un rembourrage dense.

  • Pour les objets lourds, utilisez le papier kraft froissé (efficace en cas de chocs multiples).
  • Choisissez les grosses « bulles » pour les plus petits objets et le film à bulles pour protéger les grandes surfaces des impacts.
  • La mousse permet de préserver les surfaces à son contact (idéale contre les griffes). Le combiné mousse + bulle est un excellent choix pour les objets fragiles.
  • Les coussins autogonflants en mousse de polyuréthane permettent d’épouser parfaitement la forme de votre objet : idéal pour les objets sensibles de grande valeur.
  • Les particules de calage, ou chips, peuvent convenir pour les objets légers uniquement.
  • La couverture papier est utilisée à l’intérieur du carton et ne doit pas servir d’emballage extérieur.

3. LA FERMETURE :

Celle-ci joue un rôle tout aussi important afin que le colis reste fermé, isolé et voyage dans des conditions optimales. On pourra utiliser du ruban adhésif, des agrafes ou un cerclage. Ceux-ci doivent être très résistants ou idéalement renforcés, surtout pour les articles de grande taille. Renforcez certaines zones du colis si nécessaire et protégez tous les bords anguleux ou saillants du colis. Et surtout fermez bien le tout ! Il est important que le produit soit entièrement recouvert et qu’il n’y est aucune ouverture. Alors cette fois ci, trop de scotch, ne tue pas le scotch ! Allez-y ! 

Lorsque vous confectionnez un colis regroupant plusieurs objets, répartissez les bien : isolez-les (pas de contact direct entre eux : plaque en carton, calage) protégez-les (film bulle, mousse ou étirable) et calez-les afin qu’ils ne bougent pas. Sachez qu’un objet fragile bien emballé peut atteindre jusqu’à deux fois son volume du fait de l’emballage. Répartissez les poids : plus l’objet est lourd, plus il doit se trouver en bas et au centre. Enfin, veillez à avoir un poids volumétrique le plus faible possible.

Enfin, nous vous conseillons de noter « fragile » sur le colis quand il s’agit notamment de planches ou de foil pour que ceux-ci soient manipulés avec précaution, d’y apposer le pictogramme prévu à cet effet, et de prendre une photo de votre paquet. En cas de colis arrivé défectueux à destination, vous aurez le moyen de vous couvrir.

MESURER MON COLIS

Les dimensions finales (la taille et le poids du colis) correspondent aux dimensions du colis final prêt à être envoyé, soit au produit emballé. 

Ce sont donc ces mesures là à prendre en compte pour le choix du transporteur et le prix final du transport. 

Pour déterminer le poids facturable du colis, il faut comparer le poids réel du colis et son poids volumétrique. Le plus élevé des deux sera le poids facturable et devra être utilisé pour calculer le tarif.

Le poids réel est le poids du colis arrondi au kilogramme supérieur. Utilisez une balance pour obtenir le poids du colis. Arrondissez au kilogramme entier supérieur.

Le poids volumétrique reflète la densité du colis, qui correspond au volume occupé par un colis par rapport à son poids réel. Mesurez le colis en centimètres. Pour chaque mesure, commencez au point le plus long, en arrondissant chaque mesure au nombre entier le plus proche. Multipliez la longueur du colis (le côté le plus long) par sa largeur et sa hauteur. Le résultat est le volume en centimètres cubes. Divisez le volume de votre colis en centimètres cubes par 5 000. Arrondissez ensuite au demi-kilogramme supérieur.

Faites donc bien attention afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la prise en charge du colis par le transporteur qui peut vous refuser le colis si celui-ci n’est pas dans les normes ou ne respecte pas les informations techniques entrée préalablement. 

IMPRIMER MON ÉTIQUETTE

Une fois votre transporteur sélectionné et toutes les informations entrées dans l’ordinateur concernant votre colis, vous pourrez imprimer l’étiquette. 

Quelques consignes à respecter : 

  • L’étiquette doit être collée sur l’enveloppe extérieure afin de pouvoir être lue sans problème au flashage.
  • L’étiquette doit être apposée sur la face ayant la surface la plus grande (longueur du colis), la plus stable et vers le haut. Elle doit être positionnée perpendiculairement sur le carton (pas de positionnement oblique).
  • Le code barre de l’étiquette doit être de qualité ANSI A ou ANSI B donc clairement lisible.
  • Il est obligatoire d’avoir une étiquette par colis. En cas d’étiquetage multiple (déconseillé), les codes à barre ne doivent pas se chevaucher et doivent être clairement distincts.
  • Éviter autant que possible l’installation du code dans une pochette porte document brillante.

C’est toujours une bonne idée d’imprimer l’étiquette d’expédition en double exemplaire et de placer un exemplaire dans le colis.

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