fbpx

Différences entre le wingfoil et le kitesurf

22/05/2022 |

Différences entre le wingfoil et le kitesurf

Kitesurf, Kitefoil, windfoil, windsurf, wingfoil… il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces intitulés de sports de glisse aquatiques ! Afin de dissiper tous les doutes et d’éclaircir un peu le sujet, Surfingo a choisi de vous parler aujourd’hui de la différence entre le wingfoil et le kitesurf. Alors à vos planches, ça va décoiffer ! 

Les particularités du wingfoil et du kitesurf

La première différence à noter entre le kitesurf et le wingfoil, ou alors entre le kitefoil et le wingfoil, est l’aile. Bien que l’on ne connaisse pas précisément son origine, il est possible que le wingfoil aussi écrit wing foil soit certainement parti d’une simple idée : simplifier le matériel de kitesurf, en ôtant les lignes, la barre et le harnais, pour ne conserver que l’aile.  

L’aile de wingfoil est finalement assez similaire à certaines caractéristiques des ailes de kitesurf : gonflage de son bord d’attaque et de sa latte centrale afin de manier comme une aile de kitesurf, à l’aide des bras. Cette combinaison de trois sports suppose donc que le bras avant guide la direction et que le bras arrière soit utilisé pour jauger la puissance, comme en windsurf. Les similarités entre ces différentes activités sont donc assez présentes.

Cependant, il reste intéressant de noter qu’il est possible de pratiquer le wingfoil et le kitefoil avec la présence de quelques nœuds de vent seulement, ce qui sera complètement l’inverse pour le kitesurf. En effet, que ce soit en kitefoil ou en wingfoil, il est possible de naviguer dès 7 ou 8 nœuds.  

Cela s’explique par la présence du foil, cette aile placée directement sous la planche qui permet de la surélever, évitant ainsi les frottements de l’eau et permettant de gagner de la vitesse tout en donnant l’impression de voler au-dessus des flots.

Wingfoil et Kitesurf : des conditions de glisse totalement différentes

Le kitesurf est une pratique affectionnée par de nombreux sportifs, mais nécessite des conditions météorologiques bien particulières pour pouvoir naviguer. En effet, ce sport de glisse tracté par un grand cerf-volant exige la présence d’un vent suffisant obligeant souvent les pratiquants à subir une attente plus ou moins longue pour initier une session. À l’inverse, le wingfoil se pratique par toutes directions de vent. Le kitefoil quant à lui, nécessite la présence d’un vent beaucoup moins important que pour le kitesurf.  

Enfin, pour une session de kitesurf ou de kitefoil, il faut non seulement gonfler son aile, mais également dérouler la barre, aligner les lignes et les connecter correctement à l’aile. Alors qu’en wingfoil, on gonfle l’aile et en deux minutes on est dans l’eau. Beaucoup plus simple, non ? 

Pourquoi se mettre au wingfoil ?

Le wingfoil peut présenter de nombreux avantages par rapport aux autres sports de glisse aquatiques, en particulier le kitesurf. En effet, la maîtrise du wingfoil apparait très vite, et même les profils débutants sont en capacité de prendre ce sport en main très rapidement. La pratique du wingfoil va donc permettre d’obtenir une satisfaction plus rapide et par conséquent, moins de frustration. 

En effet, après avoir acquis les astuces élémentaires, on en arrive très vite à la glisse sur l’eau, car le wingfoil ne nécessite pas de technique de waterstart, contrairement au kitesurf. Il suffit juste de disposer d’un bon équilibre et de savoir se lever, ce qui s’acquiert très rapidement. Idéal pour les novices dans les pratiques des sports de glisse aquatiques !  Malgré tout, il reste très important de prendre quelques cours au début afin de partir sur des bases d’apprentissage solides. Cela permet également d’acquérir les bonnes notions de vent et de navigation, pour toujours glisser en toute sécurité.  

Outre son apprentissage rapide, le wingfoil malgré ce que l’on pourrait peut-être penser, ne demande aucune condition physique particulière. L’aile est en effet très légère et maniable et va permettre de travailler les muscles profonds du dos, parfait pour retrouver du tonus. Voici donc une raison de plus pour tester cette pratique aquatique ! 

Pourquoi se mettre au kitesurf ?

Même si la prise en main d’un kite nécessite de suivre des cours pour effectuer cette pratique nautique en toute sécurité, les premières sensations de plaisir de ce sport très tendance arrivent malgré tout très rapidement.  

Cette pratique extrêmement complète offrira des sensations inégalables pour passer de nombreuses heures de fun et reste facile à apprendre ! Au programme : sensation de glisse de l’extrême, acrobaties et domptage des vagues, vous n’êtes pas près de vous en lasser.  

De plus, ce sport très complet permet de solliciter à la fois le haut et le bas de votre corps et forgera vos abdos en un rien de temps. Pratique si vous êtes en quête du corps de rêve pour cet été ! 

Quelle que soit la pratique que vous choisissez d’effectuer, n’oubliez surtout pas de toujours la réaliser avec prudence. Prenez soin de vérifier les prévisions météo ainsi que la disponibilité de votre spot avant chaque session. Contrôlez votre équipement avant chaque démarrage, pour toujours glisser en toute sécurité.

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+