fbpx

Comment choisir son aile de kitesurf ?

20/12/2021 |

Comment choisir son aile de kitesurf ?

Vous étiez tranquillement assis à la plage quand ce kitesurfeur est passé, lévitant sur l’eau comme par magie. Le vent s’est levé et il s’est retrouvé à 6 mètres de haut, propulsé tel un oiseau dans le ciel. Le virus du kitesurf vous a mordu. Ce jour-là, le kitesurf vous a conquis pour de bon. Mais une fois la décision de s’y mettre prise, il reste encore tout le matériel à acquérir !  

Surfingo, référence de la seconde main de matériel de glisse, s’adresse dans cet article aux nouveaux riders à la recherche de l’aile de kitesurf appropriée pour leurs débuts. Une fois que vous aurez un peu tâté le terrain, vous pourrez déterminer quel style de kitesurf vous préférez :  Wave, Wake, Freeride… Mais commençons par le début ! Le choix de l’aile est déterminant puisque celui-ci permettra le bon déroulement de votre séance. Le pratiquant doit considérer plusieurs éléments : 

  1. La vitesse/la force du vent 
  1. Votre gabarit (poids), 
  1. Le type de pratique (Twintip, Freestyle, Foil, etc.) 
  1. Votre niveau. 

Les différents types d’aile de kitesurf

Le kitesurf est considéré comme l’un des sports de glisse les plus intenses, notamment de par l’utilisation de cette fameuse aile, le “kite”, soit le “cerf-volant” en anglais. Comme de nombreux autres sports, le kitesurf prend bien des formes, en fonction du type de pratique qu’on en fera. Il existe deux principaux types d’ailes : les ailes à caisson et les ailes à boudin. Ils sont fondamentalement différents dans leur conception et les possibilités de leur utilisation : en effet, les ailes à caisson ne se gonflent qu’à l’aide la force du vent, tandis que les ailes à boudins donc remplis d’air à l’aide d’une pompe. Vous pouvez choisir l’aile parfaite pour vous en fonction de vos envies :  

  • Les ailes à boudin :
    • Concept Bow
    • C-Shape
    • Ailes hybrides
    • Delta Shape
  • Les ailes à caisson.

La majorité des nouvelles ailes sont polyvalentes entre les mains d’un kitesurfeur expérimenté. Cependant, chaque marque propose, dans chaque collection, des ailes orientées plus « wave » ou plus « freestyle » ou encore « freeride ». Il s’agira de choisir la catégorie la plus adaptée à votre pratique. 

En tant que débutant, on s’orientera plutôt vers une aile lente afin de faciliter son contrôle. Les ailes Hybride ou Delta Shape ont, par exemple, une meilleure capacité de redécollage que les ailes C-Shape. On les recommandera donc à ceux qui sont encore en train d’apprivoiser ce merveilleux sport de glisse.  

Choisir la taille d’aile de votre kite

Les paramètres les plus importants à avoir en tête lors du choix de la taille de votre aile sont : le poids du kitesurfeur et la vitesse du vent. La règle de base à suivre pour choisir la taille d’une aile : plus le vent est fort, plus l’aile doit être petite. Ainsi, avec la même force de vent, l’aile choisie sera plus grande en navigation Twintip/ Freestyle qu’en Surf, mais sera plus petite en Foil. 

Ci-dessous un tableau à titre indicatif qui pourra vous indiquer plus précisément le taille de l’aile parfaite pour la puissance du vent que vous souhaitez affronter :  

Les riders amateurs ont tout intérêt à cibler un spot où la force du vent et des vagues est adaptée à leur niveau (vent léger et mer plate). Les kitesurfers plus expérimentés, quant à eux, peuvent investir dans plusieurs ailes de kite afin de pouvoir naviguer dans plusieurs conditions météo. 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+