fbpx

Comment choisir son foil pour le kitefoil ?

20/06/2022 |

Comment choisir son foil pour le kitefoil ?

Qu’est-ce qu’un foil ?

Le foil est un petit plan porteur rajouté à la planche qui permet de faire sortir cette dernière de l’eau. Tout comme pour les ailes d’un avion, cet appendice permet à la planche de passer à un mode aérien en générant une force grâce à l’écoulement de l’eau.  
Ainsi, grâce à cette sorte d’aile supplémentaire fixée en dessous de la board, les pratiquants ont immédiatement l’impression de voler au-dessus de l’eau. De base utilisé pour les bateaux, le foil a trouvé sa place au niveau des sports de glisse aquatiques depuis 2020 environ et a su se démocratiser depuis, en touchant le cœur de plus en plus d’adeptes. En effet, il va sans dire que le foil vous réserve clairement des sensations fortes et que la vague n’est pas près de s’arrêter ! 

Le kitefoil : une pratique d’experts

Depuis l’apparition du foil, la pratique du kitefoil s’est grandement développée et se retrouve désormais sur toutes les plages autorisant la pratique du kitesurf ! En revanche, malgré l’explosion de ce sport, cette activité est réservée aux pratiquants de kitesurf déjà expérimentés, d’ores et déjà aptes à piloter parfaitement une aile et à naviguer avec une planche directionnelle. 

Ainsi, avant de vous lancer dans cette pratique, il est primordial de bien évaluer votre niveau et de ne surtout pas surestimer vos capacités afin de toujours glisser (et voler !) en toute sécurité. 

Le foil pour bien débuter : comment ça marche ?

Le foil est généralement conçu en aluminium (un matériel moins cher, plus résistant, capable de mieux supporter les chocs et préconisé pour les débutants) ou en carbone (plus léger et facile à transporter, plus durable et plus réactif). 

Le choix du type de foil dépend, lui aussi, du type de pratique (surf, freeride, race…). La majorité des foils ont un mât en aluminium et des pièces interchangeables en carbone. Il existe cependant des matériaux composites (plus légers que l’aluminium et moins chers) alternatifs au carbone. 

Le foil se compose de 5 éléments principaux :

  1. Le boîtier/KF Box ou Platine : permettant au foil de se fixer sur la planche. Il est parfois intégré directement au mât
  2. Le Mât : Élément principal. Pour débuter, optez pour un mât court (50/70 cm) dans un plan d’eau peu profond. Cela vous aidera à maintenir plus facilement le foil hors de l’eau et pardonnera davantage vos erreurs d’appuis. Vous pourrez ensuite changer de taille quand vous vous sentirez à l’aise. Un mât plus long donne plus d’angle pour la remontée au vent, accentue la vitesse et supporte mieux les clapots.
  3. Le stabilisateur (ou aile arrière) : D’où son nom, il stabilise le foil lors de la navigation. Un stabilisateur large et volumineux, facilite l’utilisation du foil, sa stabilité en axe directionnel mais est moins maniable. Trop large, il peut perturber le contrôle, en procurant peu d’activité au foil. Un stabilisateur petit engendre un foil plus vif, plus maniable mais moins stable. La taille de celui-ci doit être en accord avec la taille de l’aile avant et le gabarit du rider. Un grand gabarit nécessite plus d’appuis donc gérera mieux un grand stabilisateur. À l’inverse, un petit gabarit préférera une aile arrière plus petite.
  4. L’aile avant : Pour débuter, une aile avant plus large, plus épaisse et plus volumineuse est préférable. Elle sera plus tolérante et accentuera l’équilibre et la portance pour une stabilité maximum. Opter pour une aile avant fine permettra d’accentuer la vitesse, mais engendrera plus d’instabilité et de technicité en navigation avec un départ au planning défavorisé dans un vent léger mais facilité dans un vent fort. L’épaisseur joue un rôle dans son comportement. Comparer les ailes par leur surface est difficile. Des ailes grandes et moins épaisses peuvent avoir une portance et un comportement différents.
  5. Le Fuselage : relie les composants du foil. Un fuselage grand offre d’avantage de stabilité, réduit le tangage, et facilite les manœuvres de transitions. Il est idéal pour un débutant.

L’équipement en kitefoil : une étape à ne pas louper !

Une fois votre foil bien choisi, le reste de votre équipement de kitefoil sera primordial pour démarrer votre pratique facilement et surtout, en toute sécurité. De la planche, au gilet d’impact, en passant par le harnais et l’aile, rien ne devra être laissé au hasard ! 

Quelle planche choisir ?

Une planche plus grande apporte stabilité, équilibre et facilite le décollage. Plus elle est petite, plus elle est maniable, rapide, technique et performante, mais moins elle est stable.

Straps ou strapless ?

À vous d’évaluer vos sensations et votre niveau. 2 straps alignés ou 3 straps en forme de V permettent d’obtenir plus de contrôle de la planche et de confort en navigation. Certaines marques ont décliné l’idée en proposant des footstraps largables en cas de chute pour assurer la sécurité. Être en strapless demande de l’aisance en kite.

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du kitefoil ? Surfingo la première marketplace française entièrement dédiée aux sports de glisse aquatiques vous propose d’acheter votre équipement neuf ou d’occasion aux meilleurs prix. Découvrez notre collection de foil et retrouvez tous vos indispensables en toute simplicité ! 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+