fbpx

Kitesurf : la nouvelle tendance strapless

12/09/2022 |

Kitesurf : la nouvelle tendance strapless

Vous êtes un kitesurfeur aguerri à la recherche d’un nouveau défi ? Votre twin tip vous a offert des moments incomparables, mais vous aimeriez vous essayer à une pratique plus audacieuse. Ça tombe bien, le kitesurf est une discipline réputée pour sa capacité à évoluer et à se réinventer. La dernière tendance en date : le strapless ! Comme son nom l’indique, il s’agit de la pratique du kitesurf sans les straps qui gardent habituellement vos pieds bien accrochés à la planche. À la croisée du kitesurf et du surf classique, le kitesurf strapless propose le meilleur des deux mondes, autant en termes de sensations que de performances. Surfingo, référence du marché de seconde main d’équipement de glisse, vous offre une plongée dans l’univers du strapless.

Le strapless, nouvelles sensations et liberté de mouvement

Le strapless est l’occasion rêvée pour les aficionados du kite de sortir de leur zone de confort en tentant une nouvelle aventure, une pratique du kitesurf qui demande de revoir son approche et sa technique de glisse. Sans straps, le corps peut se mouvoir sans contraintes, la navigation se veut plus délicate et intuitive et la planche de surf vous fait gagner en vitesse et en réactivité. Rider en surf strapless, c’est aussi une infinité de possibilités qui se révèle au kitesurfeur, des nouvelles figures s’offrent à vous en freeride comme en freestyle. Cela vous permet aussi de positionner vos pieds dans la position optimale pour surfer les vagues et remonter le vent. Au-delà de l’allure qu’elle vous donne, la pratique du strapless offre avant tout au rider de merveilleuses sensations de glisse.

Avec sous sans straps : l’éternel débat des kitesurfeurs

Bien que novatrice et appréciée de nombreux adeptes du kite, la pratique en strapless n’est pas sans défauts. Si vous faites voler votre aile trop haut ou que vous vous lancez sur la crête d’une vague, vous risquez de glisser de la planche. Les water starts seront quant à eux plus difficiles et nécessiteront plus d’entrainement qu’en étant strappé à votre planche. Le twintip permet davantage de contrôle, et facilite la réalisation de tricks comme le toe side back flip ou de turns radicaux. Au-delà de ça, le kitesurf strapless aime les conditions météo favorables, avec des plans d’eau et vagues relativement calmes où s’exercer. Face à une mer déchaînée, le kitesurfeur aura tout intérêt à sortir ses straps ! Mais au fond, pourquoi avoir à choisir ? Les riders s’accordent sur le fait que les deux pratiques se complètent : les straps faciliteront les premiers pas du kitesurfeur débutant tandis que les plus aguerris gagneront en agilité et en créativité avec du strapless.

Comment bien choisir sa planche kitesurf strapless ?

La première étape décisive sera celle du choix de la planche de surfkite. Plus allongée que la twintip pour favoriser la vitesse, ses ailerons sont quant à eux placés à l’arrière pour une meilleure stabilité. Pour trouver une planche qui soit adapté à l’utilisation que vous voulez en faire, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs : votre gabarit, votre niveau de pratique, les conditions dans lesquelles vous allez naviguer ainsi que votre style de prédilection. On s’intéressera donc à la longueur et à la forme de la planche ainsi que son volume. Plus le surf sera long, plus il sera stable et facile à manœuvrer : un surf entre 173 et 188cm sera idéale pour les néophytes du strapless. Pas besoin d’aller très loin pour partir à la recherche de votre planche : la plateforme Surfingo vous permet d’accéder en seconde main au meilleur de l’équipement des sports de glisse, kitesurf strapless compris !

Kitesurf strapless : un apprentissage pas à pas

Pour vos premiers pas sur votre board strapless, privilégiez un spot flat : vent généreux et régulier, larges étendues d’eau peu profonde seront vos alliés pour commencer la pratique en toute sécurité. Pour faciliter vos débuts avec le kitesurf strapless, assurez-vous d’avoir une maitrise parfaite de votre aile : cela vous permettra de vous concentrer sur la gestion de votre planche sans attaches, sur le placement de vos pieds et la direction à prendre. Une fois la vitesse prise grâce à la puissance du vent dans le kite, la navigation devient intuitive et naturelle. Mais avant de sentir la sensation de glisse tant recherchée, il vous faudra réussir votre water start ou encore, bien que plus difficile, votre beach start !
Le beach start sera très similaire en strapless ou en twintip, tandis que le water start sera plus technique, attendez-vous à perdre votre board et à faire beaucoup de nage tractée lors de vos premières séances ! Petit à petit, vous parviendrez à tout synchroniser à la perfection et à profiter du sentiment de liberté incomparable que procure le kitesurf strapless.

strapless kitesurf

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+