fbpx

Où pratiquer les sports de glisse aquatiques en France ?

12/09/2022 |

Où pratiquer les sports de glisse aquatiques en France ?

Les sports de glisse aquatiques ont le vent en poupe ! Kitesurf, wingfoil, windsurf ou encore stand up paddle, ces activités ludiques qui font la part belle aux sensations fortes comptent chaque année de nouveaux adeptes. L’image du rider, cheveux au vent à affronter les vagues d’atolls polynésiens ou de côtes californiennes a encore de beaux jours devant elle. Pas besoin pour autant de prendre l’avion pour surfer dans un cadre optimal : l’Hexagone procure aux débutants comme aux connaisseurs une myriade de côtes, lacs et rivières à la beauté sans pareille où s’exercer aux sports de glisse. Des mythiques plages landaises au littoral normand, Surfingo vous indique les meilleurs endroits en France où poser votre planche lors de votre prochain trip.  

pratique sport de glisse aquatique France

Kitesurf : plages normandes et littoral corse

Réputée pour ses plages sauvages, ses fortes amplitudes de marée et ses conditions de navigations favorables, la Normandie est une destination incontournable pour les kitesurfeurs. Le Calvados, en particulier, s’est peu à peu distingué avec les spots de Colleville ou de Merville-Franceville : dunes à perte de vue et eau peu profonde s’y révèlent aux aficionados du kite pour des sessions sans prise de tête dans un cadre naturel préservé. Cependant, il faut savoir que la majorité des spots du Calvados sont interdits aux sports de glisse en été, du moins jusqu’à 18h. Le spot de Franceville cependant est toujours accessible aux riders.

Loin de la fraicheur maritime de la Manche, la Corse et son littoral méditerranéen amènent températures positives et vent généreux aux kitesurfeurs. Le sud de l’île se prête en particulier à la pratique des plus confirmés, avec les spots de Piantrella et de La Tonnara. Aux alentours de Bonifacio, vous pourrez passer votre journée à glisser sur les flots, avant de profiter d’un somptueux coucher de soleil sur les falaises de ce lieu emblématique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un décor de rêve pour les freeriders comme pour les freestylers.  

Lac alpin et calanques pour le stand-up paddle

Activité ludique et rafraichissante par nature, le stand up paddle s’invite sur les plans d’eaux calmes, propices aux promenades sur les flots. Vallées verdoyantes et gorges imprenables, la France ne manque pas de spots favorables à la pratique de ce sport qui appelle à la contemplation. Etendue d’eau vert émeraude au cœur des Alpes de Haute-Provence, le Lac de Sainte-Croix est le spot favori des paddlers. Il est le troisième plus grand lac de France, et sa superficie offre de longues et merveilleuses balades. Réservé aux pratiques nautiques douces, le lac permet de pagayer en toute sérénité sous un soleil radieux.  
 
Envie de partir à la découverte de grottes marines et de criques secrètes ? Les paddlers de tous niveaux se rendent chaque été à Cassis et à Marseille pour explorer ses calanques à la beauté sans pareille. Véritables vestiges d’histoire, ces vallées creusées ont un relief unique et regorgent de fossiles incrustés dans le calcaire. Profitez d’un accès privilégié à travers les calanques de Port-Pin ou d’En-Vau grâce à la pratique du SUP.  

Windsurf : destination le Finistère sud et le Pas-de-Calais

Le Finistère abrite un spot de windsurf incomparable : la Pointe de la Torche ! Éperon rocheux s’avançant dans les flots agités de l’Atlantique, la Pointe est entourée de plages aux orientations de vent variées, à l’avantage des riders de tous niveaux. Le windsurf est le sport idéal pour prendre le temps d’admirer la Baie d’Audierne tout en filant entre les vagues. Sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, on y voit fleurir chaque printemps les champs de tulipes qui recouvrent le palud de la Pointe. Un spectacle naturel accessible à seulement une trentaine de kilomètres de Quimper !  Attention cependant aux novices du windsurf, la météo du Finistère peut s’avérer capricieuse et imprévisible : pensez sécurité avant tout en préparant votre trip jusqu’au moindre détail !

Dans le Nord Pas-de-Calais, les riders les plus expérimentés pourront quant à eux profiter d’un célèbre spot, idéal pour le windsurf : la plage de Wissant. Située au nord-ouest de Lille, elle est réputée pour être l’un des points les plus venteux de France. Ce spot bénéficie en effet d’un souffle puissant orienté Sud-Ouest et de vagues grandioses. Joyau de la Côte d’Opale, la Dune d’Amont prodigue un superbe point de vue où se délasser après de longues heures à affronter les vagues.  

Wingfoil : cap sur la Vendée et la Camargue

Depuis quelques années le littoral vendéen est devenu l’espace privilégié des riders amateurs de wingfoil. C’est dans l’écrin naturel de la Tranche-sur-Mer qu’on verra filer au-dessus de l’eau les mats argentés des wingfoils. Spot historique de planche à voile, ce spot à l’emplacement idéal réunit toutes les conditions pour perfectionner sa pratique de ce nouveau sport de glisse.  Région connue pour ses vagues puissantes et ses dangereuses baïnes, on pensera bien à faire un tour sur Windguru avant de planifier sa session.

Autre coin de France prisé pour sa nature sauvage, la Vendée accueille les riders venus survoler la baie d’Aigues Mortes. A deux pas du Parc Naturel de Camargue, la plage de Carteau attire les novices du wingfoil, à la recherche d’une eau calme et d’un vent modéré. Ce spot méditerranéen permet de s’accoutumer à la pratique du wingfoil tout en douceur.  

Surf : dunes landaises et Pays basque, le surf au naturel

Grâce à ses 100 kilomètres de plage de sable fin, son littoral préservé et la présence du Golf Stream, les Landes demeurent un lieu iconique du surf qui séduit chaque année des riders venus du monde entier. Des compétitions internationales reconnues s’y tiennent chaque année, l’occasion pour les professionnels comme pour les amateurs de se frotter aux spots en beach break landais. Pour des sessions de glisse chargées en émotions, les surfers prendront la direction de Birscarosse, Mimizan ou encore Messange.  

Appelés par certains admirateurs de la région la “Californie française”, le Pays basque est un haut lieu de la culture surf en France. En effet, c’est à Biarritz que le surf a fait surface pour la première fois en Europe. D’ailleurs cette ville. Biarritz abrite à elle seule plusieurs spots légendaires comme la Côte des Basques, où de superbes vagues offrent un terrain de jeu idéal pour les débutants. Les surfers expérimentés rejoindront de leur côté les spots en reef break de Saint-Jean-de-Luz, à l’assaut d’une houle plus revêche.  

Wakeboard: les WakeParks vous attendent à Bordeaux et Paris !

Le wakeboard, c’est un sport de glisse assez pratique: il ne nécessite pas de vent, juste une traction par un câble, relié à un bateau ou à une structure particulière dans un parc dédié à ce sport. C’est sur ce deuxième principe que fonctionnent les Wakepark: une grande étendue d’eau, avec des modules permettant de faire des figures, et un grand système de câbles pour tirer le rider sur l’eau. On peut en trouver de nombreux en France, mais plus particulièrement à Bordeaux et aux alentours de Paris.

A Paris et dans sa périphérie, c’est environ une demi-douzaine de wakeparks et écoles de wake boat qui vous sont accessibles. Vous pouvez choisir entre une session dans un parc entouré d’arbres en dehors de la métropole, ou une session de wakeboard bâteau en pleine ville, sur la Seine. De quoi concilier sport et tourisme !
Plus au Sud, la ville de Bordeaux et ses alentours ne sont pas en reste: on y compte presque une dizaine de wakeparks, mais également plusieurs écoles de wakeboard bateau sur de superbes lacs comme le Lac d’Espiet.

Grâce à sa proximité de la côte et de l’Océan Atlantique, la ville compte plusieurs plages pour se détendre ou pratiquer d’autres sports. En s’éloignant de seulement quelques kilomètres on peut même rejoindre les villes côtières avoisinantes pour être encore plus proche de l’Océan. Avec toutes ces possibilités, Bordeaux semble être la destination idéale pour les wakeboarders !

pratique surf France

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+