fbpx

Comment choisir son harnais pour le kitesurf ?

13/10/2021 |

Comment choisir son harnais pour le kitesurf ?

Le harnais transmet la puissance entre l’aile et le rideur. Il doit être commode et pratique, avec un système d’attache de la boucle rapide et facile. Le harnais joue un rôle important dans la sécurité de cette discipline.

Il existe deux grandes catégories de harnais :

  1. Le harnais ceinture permet d’être très libre dans ses mouvements, n’étant lui pas équipé de sangles entre les jambes. Il se porte plus haut que le harnais culotte et doit être parfaitement adapté à l’utilisateur afin de ne pas remonter sous les bras (même si c’est de moins en moins le cas grâce aux nouveaux matériaux). Générant une traction au niveau des abdominaux, il est déconseillé aux débutants. Il existe différents harnais ceinture :
    • Celui axé « maintien » très couvert avec une surface intérieure adhérente pour permettre un bon maintien du dos.
    • Celui axé « liberté » avec une confection intérieure Jersey pour la plupart qui permet un bon glissement et pivotement autour de la taille mais avec une couverture du dos moins importante. Il est possible d’en choisir des plus ou moins moelleux.
    • Ceux « hardshell » La dernière tendance ! Composés d’une coque en carbone rigide. Ils allient maintien et liberté.

2. Le harnais culotte : recommandé aux débutants qui gardent leur voile souvent au zénith. Il ne remonte pas sous les bras, réduit le mal de dos grâce à sa position assise mais offre moins de liberté de mouvement. Il englobe la totalité du bassin et multiplie ainsi les points de contact, tout en offrant une faible rigidité. Avec son centre de gravité très bas, il convient parfaitement aux kitesurfeurs réalisant de la longue distance, de la vitesse, du foil, et est recommandé aux personnes de petite taille.

Que l’on soit débutant, expert ou confirmé, la sélection d’un harnais de kitesurf s’effectue en fonction de trois éléments :

  • Le style de navigation
  • Le confort
  • Le maintien.

Comment choisir sa taille et pour quelle pratique ?

  • Mesurer son tour de taille
  • Se reporter aux tableaux de tailles des fabricants.
  • Il doit être bien ajusté pour ne pas remonter sous les bras (pour le harnais ceinture) ou que les sangles ne blessent pas (pour un harnais culotte). Le harnais doit être parfaitement adapté pour ne pas engendrer de problèmes de dos, des blessures ou irritations au niveau des hanches.

Le fait de porter une combinaison ou de ne pas en porter n’a que peu d’influence sur la taille car l’épaisseur est faible, souvent comprise entre 2mm et 5mm.

Comment choisir le crochet ?

Crochet traditionnel ou dernières tendances (Rope, FireBall, 3D hook 360, etc.) Il y a du choix…! D’un crochet à un autre, les sensations peuvent changer complètement.

À vous d’essayer et de choisir le système qui vous semble le plus pertinent à votre pratique et avec lequel vous êtes à l’aise. À noter que pour déhooker facilement, on privilégiera le système classique, le traditionnel.

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+