fbpx

La sécurité dans les sports de glisse aquatiques : un aspect primordial

12/09/2022 |

La sécurité dans les sports de glisse aquatiques : un aspect primordial

Les sports de glisse aquatiques sont une activité sportive ludique, parfaits pour prendre du plaisir sur l’eau et vivre des sensations uniques, des plus extrêmes aux plus calmes. Cependant, il ne faut pas omettre les risques que peuvent représenter ces pratiques, que vous soyez un profil débutant ou expérimenté. À chaque fois que vous plongez pour une nouvelle session, vous vous exposez toujours à un éventuel accident, même minime.

Ainsi, afin d’éviter les problèmes et de maximiser vos chances de glisser en toute sécurité, il est primordial d’acquérir des réflexes et des routines simples, mais qui pourraient vous sauver la vie !

Surfingo vous dit tout ce que vous devez savoir sur la sécurité dans les sports de glisse aquatiques.

securite sport de glisse aquatique

Les sports de glisse aquatiques : la prudence reste de mise

Il est difficile de donner des chiffres exacts concernant le taux d’incident engendré par la pratique d’un sport de glisse aquatique. Une chose reste cependant certaine, un accident peut très rapidement arriver ! Une seconde d’inattention, une mauvaise vague ou un coup de vent mal géré et votre moment de loisir peut rapidement mal tourner.

Bien que la majorité des accidents dus à la pratique d’un sport de glisse aquatique restent mineurs (plaies superficielles, entorse, etc.), personne n’est à l’abri d’un événement plus sérieux.

Ainsi, la prudence reste toujours de mise quand il s’agit de se lancer dans la pratique d’une telle activité, que ce soit pour les activités extrêmes comme le funboard ou le kitesurf et les activités un peu plus douces comme le paddle par exemple.

La sécurité sur l’eau (et hors de l’eau) concerne donc tout le monde, en toutes circonstances, afin que les amoureux des sports de glisse comme les occupants des plages restent toujours en sécurité.

Un bon matériel pour mieux se protéger

Cela pourrait paraître une évidence, mais disposer d’un bon matériel reste une base indispensable pour naviguer sereinement et en toute sécurité. Pouvoir compter sur son équipement et ses accessoires est indispensable, en particulier pour les pratiques les plus extrêmes. Ainsi, un bon casque et une combinaison isotherme pour couper du froid seront les grands indispensables des sports de glisse aquatiques. On oublie surtout pas le gilet d’impact, qui saura assurer votre sécurité dans tous les types d’activités.

Bien entendu, le matériel nécessaire à votre protection sera différent en fonction de votre pratique. En plus du casque et de l’équipement individuel, on pourra ainsi citer pour les kitesurfers le système de sécurité sur chaque barre de contrôle, le cordon de sécurité (chicken loop), un moyen de repérage lumineux et, bien entendu, un harnais de kitesurf.

Pour les véliplanchistes, on pourra citer l’équipement de flottabilité et un repère lumineux également. Disposer de ce type d’équipement permettra de vous protéger en cas de chute, mais également de vous repérer plus facilement dans l’eau.

Ainsi, avant chaque séance, il conviendra de bien vérifier la conformité et le bon fonctionnement de votre équipement complet.

Un environnement de pratique bien défini

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il va être indispensable de bien définir la zone dans laquelle vous allez vous trouver. En premier lieu, il vous faudra vous renseigner sur les spots qui autorisent la pratique de votre sport. En effet, certaines communes disposent d’un règlement et d’une interdiction de pratique stricte qu’il vous faudra impérativement respecter. De plus, il est important de noter qu’il est toujours interdit de pratiquer un sport de glisse aquatique en zone de baignade surveillée, les risques pour les baigneurs étant bien entendu trop élevés.

En dehors des baigneurs, restez également toujours vigilant vis-à-vis des autres pratiquants et signalez votre présence au moment de vous élancer. Afin d’éviter au maximum le danger, le mieux reste de progresser en sens inverse du déferlement.

Point important : n’abandonnez jamais votre planche pour regagner le bord, elle pourrait facilement blesser plusieurs personnes (8 accidents sur 10 sont causés par des collisions de planches). En cas de problème, attendez les secours en restant accroché à votre board.

Pour vous protéger, veillez aussi à bien rester suffisamment éloigné des bateaux qui pourraient rapidement vous percuter par manque de visibilité.

À savoir que si vous êtes adepte du surf ou de la planche à voile, votre zone de pratique se situe au-delà de 300 mètres du rivage et jusqu’à 3,7 mètres d’un abri.

Enfin, avant de vous élancer dans l’eau, pensez bien à toujours choisir un repère visuel sur la terre ferme, qui vous guidera en cas de problème et vous évitera de dériver vers une zone plus dangereuse ou interdite aux sports de glisse aquatiques.

Une météo appropriée à votre activité

On ne le dira jamais assez, mais pensez toujours à vérifier la météo avant de vous rendre sur votre lieu de glisse ! Le vent offshore (vent de terre) sera particulièrement à éviter pour la pratique du kitesurf, ayant une trop forte tendance à pousser vers le large avec force.

A savoir que si vous sentez que le vent se met à souffler dans vos deux oreilles en même temps, c’est que vous vous trouvez face à lui. Pratique pour savoir comment vous orienter !

Cependant, même si les vents viennent de la mer, vérifiez toujours leur force ainsi que leur direction et assurez-vous d’être en capacité de pouvoir les gérer. Vous seul connaissez votre niveau, il est donc important d’adapter votre sortie à vos capacités. Restez toujours vigilant et ne surestimez pas votre capacité physique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Windguru, qui vous indiquera toutes les informations sur les conditions météorologiques pour la pratique de votre activité.

Veillez de même à toujours rester alerte et à ne pas prendre le large si vous vous sentez trop fatigué ou trop peu concentré. Il vaut parfois mieux remettre la session au lendemain et éviter un accident qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

De plus, si les températures annoncées sont froides, pensez bien à vous équiper en conséquence, les risques d’hypothermie avec le vent et le corps mouillé sont toujours très élevés, en particulier lors des saisons moins estivales.

La prévention : la meilleure des sécurités

Respecter ces quelques précautions pourront vous permettre de pratiquer votre sport de glisse aquatique régulièrement, en toute sécurité.
Il est impossible d’éviter les surprises de la nature, en revanche, en disposant d’un bon équipement et en respectant les consignes de sécurité, vous pouvez empêcher de nombreux petits accidents, tout en protégeant les autres. 

Afin de connaître tous les aspects de votre pratique et de mettre en place dès le départ les bons réflexes de sécurité, il est indispensable de toujours prendre des cours en compagnie d’un professionnel du domaine. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’un expert et démarrer votre sport correctement et sans danger !

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+