fbpx

Les types de stand-up paddle (SUP)

14/05/2022 |

Les types de stand-up paddle (SUP)

Le stand-up paddle (SUP) a quelque chose à offrir pour tous les amoureux des sports aquatiques, quel que soit leur préférence. Vous détendre en pagayant doucement sur un lac de montagne ou vous lancer à l’assaut des vagues à la sortie d’une crique : il existe un SUP adapté à chaque pratique ! Quelles que soient vos ambitions, il vous faudra d’abord sélectionner le type de SUP parfait pour vous.  

Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, réfléchissez en premier lieu à ce que vous attendez d’elle et à la façon dont vous voulez qu’elle se comporte dans l’eau, et au cadre dans lequel vous souhaitez naviguer. La forme de la planche, appelé “Shape” variera grandement en fonction de l’utilisation qu’on en fera. Quant au choix entre option gonflable ou rigide, cela dépendra de la manière dont vous transporterez votre planche lors de vos trips et de l’espace de rangement dont vous disposez.  
 
Conseil : Le choix du volume et de la largeur de votre SUP dépend aussi de votre poids. Plus il est élevé, plus le volume et la largeur du SUP seront importants afin d’assurer sa stabilité.   

 

SUP WAVE : le Paddle de Surf

Cette planche conçue pour la pratique du surf est spécialement fabriquée pour affronter les conditions extrêmes, en particulier les grosses vagues. Plus compacte et courte que les autres planches, elle est plus manœuvrable, aide à la réalisation de virages ajustés et permet d’affronter une forte houle. Si vous appréciez le surf sur une mer plus calme, vous pouvez tout à fait opter pour un SUP WAVE plus long. Afin d’obtenir les meilleurs appuis possibles, un tapis antidérapant est apposé sur la planche : il prend généralement les ¾ de la surface du pont. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de ne pas choisir une planche trop courte, afin d’avoir un meilleur contrôle et prendre de la vitesse plus facilement.

SUP All-Around : le paddle polyvalent

Stable et maniable, cette planche est idéale pour les débutants ou aux sportifs désirant pratiquer le Paddle sur un plan d’eau calme ou pour tester une pratique plus ambitieuse du SUP en toute sécurité. Entre le SUP Surf et le Paddle de Balade, on remarque la SUP All-Around grâce à sa coque reconnaissable, semblable à celle d’une planche à voile. Certains riders l’utilisent même pour pêcher ou pour réaliser des postures de yoga sur l’eau. En somme, ce type de paddle se prête idéalement aux disciplines qui appellent à la tranquillité et à la relaxation.  Le Paddle All round est assez large, de quoi offrir une stabilité optimale, un niveau de glisse correct et une bonne directivité sur un plan d’eau calme. Lacs, baies, rivières et mers calmes seront les cadres parfaits pour s’essayer au SUP All-Around.

Le Paddle de balade et de randonnée, soit SUP Touring

Longue et large, stable et ergonomique et surtout plus rapide que la planche All-Around, la planche de SUP Touring se prête naturellement à de longues balades ou à des randonnées au fil de l’eau.  Parfaite pour les aventures sur de longues distances, elle permet d’observer de magnifiques paysages pour lors de journées-découverte en milieu aquatique. Le long d’une rivière, sur un étang ou un lac alpin ou encore au large d’une côte en downwind, le SUP Touring s’adapte à tous ces terrains grâce à son nose pointu qui casse les vaguelettes sur votre chemin. Le SUP Touring offre une occasion unique de voir les espaces naturels avec un œil nouveau avec une activité originale et relaxante.

Le paddle de course : le SUP Race

Le Paddle de course appelé « SUP Race » est une planche pensée et conçue pour la compétition. Généralement fabriquée en carbone, longue et pointue, sa forme est étudiée afin d’être rapide et efficace. Plus la planche est étroite, plus elle est rapide, mais moins elle sera stable : le coureur choisira donc la largeur en fonction de son gabarit et de son habileté. Idéale pour les pagayeurs les plus intrépides qui souhaitent fendre l’eau à toute vitesse en solo ou en équipe, la SUP Race s’utilise en eau calme et plate.

SUP gonflable ou rigide, quelle différence ?

Tous les Paddles présentés ci-dessus sont disponibles aussi bien en version gonflable que rigide : à vous de voir quelle option vous conviendra le mieux ! Pensé pour les riders qui ont la bougeotte, le Paddle gonflable possède une coque souple en PVC et est souvent équipé à l’achat d’une pompe et d’un sac de rangement. Sa surface douce et confortable est notamment appréciée par les adeptes de SUP Yoga. Hyper pratique pour économiser de la place, il suffit de le dégonfler et de le plier en fin de séance. Il se range ensuite sans problème dans le coffre de la voiture ou dans le sac à dos de trek.  
 
En fibre de verre, en mousse ou en fibre de carbone, le SUP rigide offre de belles performances sur l’eau. Très résistant, ce type de planche permet une vitesse de navigation élevée et une bonne stabilité. Bien que plus lourde et moins pratique à transporter que le SUP gonflable, on préfèrera le SUP rigide pour faire du Paddle Whitewater (en eaux vives, dans la langue de Molière) ou du Paddle près des rochers. 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+