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APRÈS L’ACHAT

APRÈS L’ACHAT

LA RÉTRACTATION

Dans le cadre d’une transaction réalisée entre particuliers (d’un vendeur particulier à un vendeur particulier), l’acheteur particulier ne peut se rétracter. 

En revanche, dans le cadre d’une transaction réalisée entre un acheteur particulier et un vendeur professionnel, l’acheteur particulier peut se rétracter. 

À noter que selon le délai légal de rétractation vous disposez de 14 jours à compter de la réception de l’article pour faire part de votre rétractation sans justification et renvoyer l’article en question. Pour les articles neufs, le produit doit être renvoyé dans son emballage d’origine. Pour effectuer la demande, il suffit de remplir le formulaire de rétractation prévu à cet effet sur notre site ou de nous écrire un email à contact@surfingo.fr avec pour objet « Demande de rétractation ». À réception de votre demande de rétractation, et après avoir vérifié que le délai est respecté, nous lançons le processus de remboursement. Seul le montant du produit vous sera remboursé, les frais de port (aller et retour) restant à votre charge. 

Si l’article retourné au vendeur arrive défectueux/cassé, aucun remboursement ne sera effectué. 

PRODUIT NON CONFORME

Nous conseillons d’étudier une annonce dans les moindres détails quand celle-ci vous intéresse, d’être attentif ou attentive aux différences d’éclairage et/ou d’angles, et de poser toutes les questions nécessaires au vendeur grâce à notre messagerie privée afin d’éviter ce genre de soucis. Malgré tous nos efforts pour vous mettre en garde et malgré votre attention, il se peut qu’en recevant votre article, vous vous rendiez compte que ce n’est absolument pas ce dont à quoi vous vous attendiez et que l’article est vraiment différent de l’annonce que vous aviez vue et étudiée. 

Dans la cadre d’un achat auprès d’un vendeur particulier, il n’existe aucune garantie légale de conformité. Vous avez cependant la possibilité d’effectuer une réclamation de « produit non-conforme » sous 48H après réception de l’article à contact@surfingo.fr avec pour objet « Produit non-conforme » avec des photos qui démontrent explicitement cette non-conformité. À partir de ce moment, nous prendrons contact avec le vendeur afin de discuter et de solutionner cette opération. 

Si la non-conformité est avérée, vous aurez le choix de conserver le produit et de demander un geste commercial ou de renvoyer l’article. Dans ce dernier cas, le remboursement intégral sera proposé et les frais de port retour seront à la charge du vendeur mais seulement si le vendeur particulier est d’accord pour récupérer son produit.

Dans le cadre d’un achat auprès d’un vendeur professionnel, que le produit soit neuf ou d’occasion, si le produit livré ne correspond pas au produit choisi ou à la description du vendeur (couleur, modèle, forme, matériaux, dimensions, etc…) ou s’il n’a pas les qualités décrites par le vendeur ou encore s’il ne fonctionne pas selon l’usage attendu (performance technique, dysfonctionnement, etc…), vous êtes protégé par la garantie légale de conformité. Si le défaut est constaté dans les 24 mois pour un produit neuf ou dans les 12 mois pour un produit d’occasion, il n’y a pas besoin d’apporter une preuve que ce défaut existait au moment de l’achat. Charge à vous de prouver que le défaut existait au moment de la réception de l’objet. Le vendeur professionnel doit vous proposer la réparation ou le remplacement du produit. Le remboursement intégral (en rendant le produit) ou un remboursement partiel en gardant le produit n’est possible que si la réparation ou le remplacement est impossible ou les délais trop importants à mettre en œuvre. 

Ainsi, pour effectuer la réclamation de « produit non-conforme » dans le cas précédent, nous vous invitons à écrire à contact@surfingo.fr avec pour objet « Produit non-conforme ». À partir de ce moment, nous prendrons contact avec le vendeur afin de discuter et de solutionner cette opération. 

GARANTIE LÉGALE DES VICES CACHÉS

Que le produit ait été acheté neuf ou d’occasion, à un vendeur professionnel ou un particulier, la garantie des vices cachés vous protège. 

Le défaut doit être non apparent, être présent au moment de l’achat (donc on exclut une usure normale) et rend le produit impropre à l’utilisation auquel il était destiné ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l’auriez jamais acheté ou en tous cas pas à ce prix-là. 

Le vendeur est responsable des vices cachés, même s’il ne les connaissait pas au moment de la vente. Cependant, c’est vous l’acheteur qui devez apporter la preuve de l’existence du vice caché avec des photos, une expertise, etc. dans les 2 ans à compter de la découverte du défaut, et les 5 ans à compter de l’achat.

Si vous découvrez un vice caché sur un bien, vous pouvez soit rendre le bien au vendeur et vous faire rembourser la totalité du prix, soit le garder et vous faire rembourser une partie du prix par le vendeur.

Il est bien souvent difficile de prouver l’existence du vice caché. Dans le cas d’un achat en ligne d’un produit d’occasion à un particulier, faire valoir cette garantie est quasiment impossible.

COMMENT RETOUR UN PRODUIT ?

Excepté les cas de non-conformité, il n’est pas possible de retourner un produit dans le cadre d’une vente entre particuliers (vendeur particulier à acheteur particulier).

En revanche dans le cadre d’une vente entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier et en dehors des motifs de délai de rétractation ou de cas de non-conformité, la possibilité de retourner un article librement dépendra de la politique du vendeur en question. Toutes leurs conditions ne sont pas les mêmes. 

Pour une demande de retour, contactez-nous sur contact@surfingo.fr avec en objet « Demande de retour ». Nous vous guiderons dans la procédure à effectuer auprès de notre vendeur. 

Si le vendeur accepte le retour, le remboursement sera mis en place, les frais d’envoi seront alors à la charge de l’acheteur. À noter que des frais liés au prestataire de paiement en ligne seront retenus sur le montant remboursé après le retour du produit au vendeur (1,8% du montant de la commande + 0,18€).

Vous aurez, vous vendeur professionnel, la possibilité de remettre en vente votre article sur notre site gratuitement afin de limiter l’impact et les frais liés au retour du produit. 

RECEVOIR UNE FACTURE

Dans le cadre d’une vente entre un vendeur particulier et un acheteur particulier, aucune facture ne sera émise. Surfingo, quant à elle, fournie une attestation de vente avec le prix du produit, la commission et les frais de port, que vous pourrez retrouver dans votre espace personnel, « Mes achats », « Attestation de vente » à côté de l’article concerné. 

Dans le cadre d’une vente entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier, le vendeur professionnel aura l’obligation de vous fournir une facture par email ou dans le colis.

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