fbpx

Les meilleurs spots de kitesurf au monde

12/09/2022 |

Les meilleurs spots de kitesurf au monde

Vous pratiquez le kitesurf depuis un moment et vous avez envie d’un souffle nouveau ? Les prochaines vacances sont l’occasion de mettre les voiles pour l’une des destinations phare du kitesurf. Maroc, Australie ou Ile Maurice, les riders se rendent par milliers dans ces spots paradisiaques où les meilleures conditions de glisse sont réunies. Kite et harnais dans la valise (sans oublier la wax et la crème solaire !), vous êtes fin prêts à vous lancer à l’assaut de vagues nouvelles. Plutôt downwinder ou freestyler, trouvez le spot de rêve pour votre prochain trip avec Surfingo et sa liste non exhaustive des meilleurs spots de kitesurf au monde !  

spot kitesurf

Dakhla, Maroc

Loin dans l’extrême-sud marocain, la lagune de la Presqu’île de Dakhla voit chaque année flotter dans le ciel des kites par centaines. Rencontre heureuse de la mer et du désert, les vagues de l’Atlantique y sont taillées par le vent chaud du Sahara, avec une puissance entre 20 et 80km/h été comme hiver. Eaux peu profondes, dunes à perte de vue et températures clémentes, le spot s’est révélé parfait pour les riders venus du monde entier. Le lagon se révèle un terrain de jeu idéal pour les débutants à la recherche d’un plan d’eau plate où progresser tranquillement, le tout dans un décor idyllique. Après une session revigorante, les plaisirs de l’expédition en terre marocaine se poursuivent avec un passage tout en volupté dans l’un des nombreux hammams de la ville.  
 
Le meilleur moment pour s’y rendre : Bien que Dakhla soit une destination pour le kite toute l’année, la meilleure période pour survoler ses étendues azures est le mois d’octobre.  

Le Morne, Île Maurice

Amoureux du freestyle et du waveriding, vous ne pouvez pas passer à côté de La Morne. Au large de Madagascar, l’île Maurice fait parler d’elle depuis des années : nature luxuriante, baie peu profonde, vie aquatique abondantes, chutes d’eau sous-marines à couper le souffle mais aussi vagues de reef break légendaires comme le fameux One Eye. Au pied de la pittoresque montagne Le Borne Barbant s’étend une large zone aux multiples spots de renom. Du vaste lagon (flat à clapot) aux superbes vagues du Sud de l’île les kitesurfers de tous niveaux peuvent trouver leur bonheur à la Morne.  

Le meilleur moment pour s’y rendre : Avec des alizés d’avril à novembre, l’île Maurice est un spot idéal pour la belle saison. Nous vous conseillons d’y aller dès le printemps pour éviter les foules.  

Cabarete, République Dominiquaine

Cet ancien village de pêcheurs au cœur des Caraïbes est devenu en quelques décennies l’une des références mondiales des amateurs de sensations fortes : windsurf, wingfoil, stand up paddle et kitesurf y sont rois. Grâce au récif coralien situé à seulement 300 mètres de la plage et à son vent constant, les riders débutants à expérimentés fendent les vagues dans des conditions incomparables. Le soir venu, les kitesurfeurs se retrouvent à l’un des nombreux bars de plage de Cabarete pour voir le soleil se coucher sur l’Atlantique.   
 
Le meilleur moment pour s’y rendre : Les amateurs de vagues en profiteront davantage pendant les mois d’hiver, car la houle est généralement plus forte lorsque le vent y est modéré.

Erdeven, France

Un spot de kitesurf en Bretagne devait bien sûr faire partie de la liste ! Sur les côtes ensoleillées du Morbihan se trouve Erdeven, “le pays sur la dune” en vieux breton. C’est en effet au bord de superbes dunes sauvages protégées que se retrouvent chaque année des kitesurfeurs venus de tout l’Hexagone. Ils y profitent de 8 kilomètres de plages de sable fin nichés entre le Golfe du Morbihan et la magnifique Ria d’Etel. La plage de Kerhillio est le spot favori des riders : une houle constante, de belles vagues à marée haute et une orientation du vent idéale… tout pour des sessions inoubliables dans cet endroit unique en France.  
 
Le meilleur moment pour s’y rendre : Si l’été est idéal pour les débutants, l’hiver sera la saison préférée des kitesurfeurs aguerris.

Hood River, Etats Unis

Et oui, le kitesurf a aussi sa place en eau douce ! L’Oregon, ses forêts de sapin, ses chaînes de montagnes et…ses rivières propices aux sports de glisse. Chaque été, les enthousiastes du kitesurf venus de tout le pays s’établissent dans le charmant village de Hood River. L’air frais du Pacifique s’engouffre entre les montagnes pour y rencontrer le fleuve Colombia, avant de rejoindre le Haut Désert plus à l’Est. De fortes rafales thermiques et un courant généreux créent ainsi les conditions parfaites pour les kitesurfeurs avides de jump.  
 
Le meilleur moment pour s’y rendre : Les hivers peuvent être rudes en Oregon, la période idéale pour rider à Hood River s’étendra donc de mai à août.  

Maitriser le lexique de la glisse

Au-delà du nom des différents accessoires et équipements, c’est toute une langue qui est à découvrir pour quiconque se lance dans un sport de glisse aquatique. Bien qu’elle varie plus ou moins en fonction du sport, certaines expressions sont connues de tous, et aident échanger plus facilement avec les autres riders que vous rencontrerez au fil de vos sessions. Cela vous permettra avant tout de mieux communiquer sur vos performances et sur les moyens de vous dépasser. Alors on affronte les reef breaks, on met bien en avant son bord d’attaque et on n’oublie pas sa wax avant de partir en trip !

spot kitesurf monde

 

EN CAS DE DOUTES OU DE QUESTIONS AU SUJET DES SPORTS DE GLISSE AQUATIQUES, RAPPROCHEZ-VOUS TOUJOURS D’UN PROFESSIONNEL AFIN D’OBTENIR L’AVIS ET LES CONSEILS D’UN EXPERT DU DOMAINE.

Voir tous les articles

Paiements sécurisés

Emballage et transport facilités

48h pour décider

Bon pour la planète

Experts disponibles

Bienvenue !

+